F. Audigier, Les contenus d'enseignement plus que jamais en questions, 2001.

&. Laurin and S. , (dir) Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir, Editions Logiques, pp.141-192

B. Chevassus-au-louis, Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes. Contribution à la décision publique, 2009.

R. Costanza, The value of the world's ecosystem services and natural capital, 1997.

J. Delong, Defining Biodiversity, Wildlife Society Bulletin, vol.24, issue.4, pp.738-749, 1996.

A. Ducroux, Nouvelle gouvernance, 2010.

Y. Girault and Y. Alpe, sous presse) La biodiversité, un concept hybride entre science et gouvernance. Dans Développement durable et autres questions d'actualité Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

Y. Girault and G. Molinatti, Comment les musées de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques in Les musées aux prismes de la communication, regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement à travers le débat qui agitent l'institution muséale, p.56, 2011.

Y. Girault, L'éducation relative à l'environnement dans une perspective sociale d'écocitoyenneté. Réflexion autour de l'enseignement de la biodiversité, 2008.

I. Fabre, C. Ducamp, and V. Albe, Education à l'information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ?, pp.87-120

Y. Girault, Le musée de science : d'un parti pris épistémologique à la prise en compte des publics in, dir.) L'accueil des publics scolaires dans les Muséums, Aquariums, Jardins Botaniques, Parcs Zoologiques. Paris.L'Harmattan, pp.15-51, 2003.

C. Debart, Diffuser ou débattre : Rôle de la muséologie des sciences. Des expositions scientifiques à l'action culturelle, des collections pour quoi faire ? Girault, Actes de colloque Muséum National d'Histoire Naturelle Paris, p.280, 2000.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives, ESF Editeur, vol.246, 2006.

H. Levrel, Quels indicateurs pour la gestion de la biodiversité ? Institut français de la biodiversité, 2007.

V. Maris, La protection de la biodiversité : entre science, éthique et politique, Thèse de doctorat en philosophie. Faculté des arts et sciences de Montréal, 2006.

V. Maris and J. Réveret, Les limites de l'évaluation économique de la biodiversité, 2009.

E. Quertier, Mise en exposition de la science et de l'environnement dans les parcs zoologiques. Application aux parcs dépendant du Muséum National d'Histoire Naturelle dans le cadre de la rénovation du Parc Zoologique de Paris, 2007.

E. Rooney and M. Larochelle, Esquisses des types de recherche dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement. Éducation Relative à l'Environnement, pp.171-177, 1998.

E. Väliverronen, Biodiversity and the power of metaphor in environmental discourse, Science Studies, vol.11, issue.1, pp.19-34, 1998.

A. Viel and Y. Girault, Nature mise en récit, (dir.). Récits et disciplines scolaires. Pratiques, pp.143-163, 2007.

A. Viel, Quand souffle l'« esprit des lieux ». Disponible en ligne, 2001.