A. Barrère and C. Lessard, Travailler ensemble : Quand les enseignants travaillent ensemble, Recherche et Formation, vol.49, pp.125-133, 2005.

H. S. Becker, Notes sur le concept d'engagement. Revue Tracés, pp.11-1177, 2006.

J. Deauvieau, janvier-mars) Observer et comprendre les pratiques enseignantes, 2007.

C. Dubar, La socialisation : Construction des identités sociales et professionnelles, 1998.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

C. Gohier, La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel, 2001.
DOI : 10.7202/000304ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n1/000304ar.pdf

U. Processus-dynamique and . Interactif, Revue des sciences de l'éducation, pp.3-32

A. Gonnin-bolo and G. Baillât, L'identité enseignante : Entre formation et activité professionnelle, Recherche et Formation, p.25, 1997.

J. Ion, Engagement public et exposition de la personne. La Tour d'Aigues, 1997.

P. Kahn, Éthique professionnelle : Réflexions générales sur l'éthique professionnelle enseignante, Recherche et Formation, vol.52, pp.5-116, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1229

URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/1229

J. F. Marcel, Les pratiques enseignantes hors la classe, Dir), 2004.
DOI : 10.4000/osp.2204

URL : http://doi.org/10.4000/osp.2204

M. L. Martinez and F. Poydenot, Finalités, valeurs et identités pour fonder une éducation écocitoyenne. Éducation relative à l'environnement : Regards -Recherches, 2009.

L. Sauvé, Le rapport entre éthique et politique : Un enjeu pour l'éducation relative à l'environnement. Éducation relative à l'environnement : Regards -Recherches -Réflexions, pp.147-162, 2009.

J. P. Terrail and J. Deauvieau, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, 2007.

L. Thevenot, L'action au pluriel : Sociologie des régimes d'engagement, 2006.

D. Zay, La formation des enseignants au partenariat, une réponse à la demande sociale ?, 1994.