L'engagement des enseignants dans l'éducation au développement durable : une " mise à l'épreuve " de l'identité professionnelle ? Appuis - Obstacles

Résumé : L'Education au développement durable (EDD) soulève une série de questions d'ordre didactique, pédagogique, épistémologique, organisationnel et éthique. En effet, la mise en oeuvre de l'EDD pose nombre de questions tant au niveau des finalités et des contenus de cette " éducation à " que de ses possibilités d'intégration dans le cadre de l'organisation scolaire. Les découpages disciplinaires de l'enseignement secondaire comme les pratiques professionnelles et pédagogiques sont interpellées. Mixte de savoirs, de valeurs et de comportements à visée " citoyenne ", la finalité éducative de l'EDD ne se réduit pas à une " simple " transmission de savoirs académiques. Dans ces conditions, l'EDD est-elle perçue par les enseignants comme un objet d'enseignement comme les autres ? L'implication des enseignants dans cette " éducation à " ne pose-t-elle pas question dans l'exercice du métier ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.353-370, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958251
Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 10:26:49
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:18:19
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:07:19

Fichier

ENTI-2010-Digne-Pommier.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00958251, version 1

Collections

Citation

Muriel Pommier. L'engagement des enseignants dans l'éducation au développement durable : une " mise à l'épreuve " de l'identité professionnelle ? Appuis - Obstacles. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.353-370, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958251〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

391

Téléchargements de fichiers

1205