L'engagement des enseignants dans l'éducation au développement durable : une " mise à l'épreuve " de l'identité professionnelle ? Appuis - Obstacles

Résumé : L'Education au développement durable (EDD) soulève une série de questions d'ordre didactique, pédagogique, épistémologique, organisationnel et éthique. En effet, la mise en oeuvre de l'EDD pose nombre de questions tant au niveau des finalités et des contenus de cette " éducation à " que de ses possibilités d'intégration dans le cadre de l'organisation scolaire. Les découpages disciplinaires de l'enseignement secondaire comme les pratiques professionnelles et pédagogiques sont interpellées. Mixte de savoirs, de valeurs et de comportements à visée " citoyenne ", la finalité éducative de l'EDD ne se réduit pas à une " simple " transmission de savoirs académiques. Dans ces conditions, l'EDD est-elle perçue par les enseignants comme un objet d'enseignement comme les autres ? L'implication des enseignants dans cette " éducation à " ne pose-t-elle pas question dans l'exercice du métier ?
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958251
Contributor : Jean-Jacques Girardot <>
Submitted on : Monday, July 21, 2014 - 10:26:49 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:50 AM
Long-term archiving on : Monday, November 17, 2014 - 4:07:19 PM

File

ENTI-2010-Digne-Pommier.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00958251, version 1

Collections

Citation

Muriel Pommier. L'engagement des enseignants dans l'éducation au développement durable : une " mise à l'épreuve " de l'identité professionnelle ? Appuis - Obstacles. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.353-370. ⟨halshs-00958251⟩

Share

Metrics

Record views

444

Files downloads

1729