F. Audigier, La formation du citoyen aux prises avec les échelles de temps et d'espace, 2004.

L. Formación-de and . Ciudadania, las TICs y los nuevos problemas. Université d'Alicante (Espagne), pp.359-396

S. A. Barab, What Do Students Gain by Engaging in Socioscientific Inquiry ? paper presented at the annual meeting of the National Association for research in science teaching Agir dans un monde incertain : essai sur la démocratie technique Idéologie et rationalité dans les sciences de la vie Vers de nouveaux paradigmes scolaires, Futures, issue.7, p.25, 1977.

G. Fourez, Qu'entendre par ??lot de rationalit?? ? et par ??lot interdisciplinaire de rationalit?? ?, Aster, vol.25, issue.25, pp.217-225, 1997.
DOI : 10.4267/2042/8686

M. Grace, Developing High Quality Decision-Making Discussions About Biological Conservation in a Normal Classroom Setting, International Journal of Science Education, vol.31, issue.4, pp.31551-570, 2009.
DOI : 10.1080/09500690701744595

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516223

B. Latour, La science en action. Introduction à la sociologie des sciences, 1989.

J. M. Lange, Expression d'une opinion raisonnée dans les éducation à? : quels indicateurs ? Actes du congrès international de l, 2007.