Caractérisation de raisonnements socioscientifiques dans une perspective d'éducation au développement durable : apports et limites du traitement d'une controverse environnementale par le débat

Résumé : Notre approche de l'Education au Développement Durable se veut une éducation au choix, à l'engagement citoyen. Elle vise l'émergence et le développement d'une pensée complexe et critique. Nous étudions l'évolution de raisonnements socioscientifiques à travers les discours produits par des enseignants stagiaires de diverses disciplines traitant une question environnementale vive. Nous avons retenu six dimensions (problématisation, échelles, savoirs, incertitudes, valeurs, régulations) dans notre analyse ; la détermination d'indicateurs de niveau permet de mesurer l'évolution de la rationalité en construction. L'ancrage contextuel de la situation/problème dans l'actualité régionale constitue une originalité. Nous constatons que la constitution des groupes d'échanges modifie la manière de penser du local au global, comme la manière de considérer les incertitudes inhérentes aux problématiques du Développement Durable.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.288-310, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958238
Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 10:20:40
Dernière modification le : lundi 19 mars 2018 - 15:06:11
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:07:07

Fichier

ENTI-2010-Digne-Morin.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00958238, version 1

Collections

Citation

Olivier Morin, Laurence Simonneaux. Caractérisation de raisonnements socioscientifiques dans une perspective d'éducation au développement durable : apports et limites du traitement d'une controverse environnementale par le débat. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.288-310, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958238〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

368

Téléchargements de fichiers

454