La biodiversité, une notion-clef du rapport cognitif à la réalité

Résumé : La notion de biodiversité revêt un statut réellement particulier. Elle trouve naturellement sa place dans des discours scientifiques mais, contrairement à la plupart des concepts scientifiques, elle joue un rôle-clef dans une série vaste et hétérogène de disciplines. Elle sort même du champ des sciences au sens large pour investir des sphères dans lesquels les concepts scientifiques trouvent rarement leur place : celle du discours politique et celle du discours vernaculaire. Nous proposons ici une hypothèse d'explicitation de la notion et nous montrons que prendre au sérieux son statut pragmatique permet de mettre au jour la caractéristique qui conditionne l'omniprésence et l'unicité du terme ainsi que la transdisciplinarité de la notion. Cette caractéristique, qui est son caractère cognitif fractal, garantit la possibilité d'un enseignement de la biodiversité et en renforce la nécessité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.16-33, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
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Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 10:18:17
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:13
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:06:55

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Yves Meinard. La biodiversité, une notion-clef du rapport cognitif à la réalité. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.16-33, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958231〉

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