L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Analyses et Pratiques de formation, pp.25-26, 1993. ,
Curriculum, enseignement et pilotage, 2006. ,
DOI : 10.3917/dbu.audig.2006.01
URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:18570
Prospective : débat et décision, 1998. ,
Savoir Faire : Contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, 1998. ,
Avis d'expert Ce que développement durable veut dire, 2005. ,
Rapport du groupe de travail interministériel sur l'Éducation au développement durable, 2008. ,
Les techniques et la technicité, 1984. ,
« Paradoxes du développement durable, Le développement durable : Une perspective pour le XXIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. ,
trad. française) Démocratie et éducation, 1916. ,
Le principe de précaution : de l'environnement à la santé (dir) La santé face au principe de précaution, 2009. ,
Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain, 2002. ,
Organisation des savoirs, A. van Zanten (dir.) Dictionnaire de l'éducation, 2008. ,
Ecole et culture : le point des sociologues britanniques, 1989. ,
Controversial environmental issues: A case study for the professional development of science teachers, International Journal of Science Education, vol.1, issue.11, pp.1191-1200, 2002. ,
DOI : 10.1038/scientificamerican0790-36
Une éducation pour l'environnement, vers un développement durable, 2008. ,
Le développement durable et la recherche scientifique ou la difficile conciliation des logiques de l'action et de la connaissance, M. Jollivet Le développement durable, 2001. ,
Environmental Education Handbook of research on science education, pp.689-725, 2007. ,
Le développement durable, de l'utopie au concept, de nouveaux chantiers pour la recherche, 2001. ,
Eléments de théorie pour une recherche interdisciplinaire sur les interfaces natures/sociétés, 2009. ,
Le principe responsabilité, 1992. ,
Soutenabilité forte et solidarité démocratique. La revue durable, pp.20-23, 2009. ,
Construction de la technologie pour l'école moyenne en France : un aperçu historique. La revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.83-99, 2003. ,
Les indicateurs du DD et l'empreinte écologique, Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental. Paris : Les éditions des journaux officiels, 2009. ,
Pratiques de références, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et techniques. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-30, 1987. ,
La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants, Aster, vol.19, issue.19, p. 157, pp.61-75, 1994. ,
DOI : 10.4267/2042/8613
L'education technologique a l'ecole moyenne en france: Problemes de didactique curriculaire, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.101-116, 2003. ,
DOI : 10.1080/14926150309556554
Finalités, valeurs et identités pour fonder une éducation écocitoyenne. Education relative à l'environnement : regards-recherches-réflexions, pp.57-74, 2009. ,
Prospectives pour l'environnement : quelles recherches ? Quelles ressources ? Quelles méthodes, 2003. ,
Les problèmes d'environnement : quelle place pour l'économiste, 2010. ,
Les cahiers français, pp.3-9 ,
L'éducation en vue du développement durable : fondements, Groupe de travail sur l'éducation en vue du développement durable du Nouveau-Brunswick, 2007. ,
L'éducation postmoderne, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.pourt.2002.01
Nouveaux contextes sociaux et croyances d'efficacité. Savoirs, Hors série, pp.147-157, 2004. ,
Matagne Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire, 2006. ,
Actes du colloque International de la Francophonie « Le développement durable : quels progrès, quels outils, quelle formation ?, 2005. ,
Histoire d'un mot, histoire d'une idée : le développement durable à l'épreuve du temps, M. Jollivet Le développement durable, 2001. ,
1 re édition : 1919) Le savant et le politique, 1959. ,