Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration

Résumé : L'inscription progressive de l'éducation au développement durable s'effectue plus ou moins facilement dans les pratiques de la scolarité obligatoire en France du fait notamment qu'aucun texte réglementaire n'a pris en charge la conception d'un programme finalisé et cohérent d'éducation sur cette question. Le projet que nous présentons ici consiste à déterminer les principes d'élaboration d'un curriculum possible de l'EDD. En nous appuyant sur les travaux antérieurs relatifs à l'élaboration d'un curriculum de la technologie, nous postulons que pour problématiser cette question il convient de distinguer trois registres : celui de la politique éducative, celui de la projection stratégique, et celui de l'élaboration didactique des problèmes spécifiques de l'EDD.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.118-136, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958229
Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 10:16:01
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 10:50:07
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:06:30

Fichier

ENTI-2010-Digne-Martiand.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00958229, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Lange, Jean-Louis Martinand. Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.118-136, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958229〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

497

Téléchargements de fichiers

1183