J. Abric, Les representations sociales : aspects théoriques, 1997.

J. Abric, La recherche du noyau central et de la zone muette des représentations, Méthodes d'études des représentations sociales, pp.59-80, 2003.

J. Abric and C. Guimelli, Représentations sociales et effets de contexte, Connexion, vol.72, pp.23-37, 1998.

C. Bonardi and N. Roussiau, Les représentations sociales, 1999.

J. Brégeon, Rapport du groupe de travail interministériel sur l, 2008.

P. Brandin, Etude expérimentale de la transformation de deux représentations en réseau. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.97-123, 1998.

G. Brundtland, Notre Avenir à Tous Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'ONU, 1987.

C. Flament, Structure, dynamique et transformations des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations Paris : PUF. (Ouvrage originel publié en, pp.37-58, 1994.

C. Garnier, Contribution de la théorie des représentations sociales au champ de l'éducation relative à l'environnement. Les dossiers des sciences de l'éducation, Représentations et engagements : des repères pour l'action, pp.23-41, 2000.

C. Guimelli and B. Rimé, Emotions et représentations sociales, 2009.

. Moliner and . Dir, Représentations sociales et processus sociocognitifs (pp. 165-180)

J. Girardot, « Intelligence territoriale et participation, Tic & Territoires : quels développements, ISDM, 16, Mai, pp.112-129, 2004.

Y. Girault and L. Sauvé, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable, pp.7-30, 2008.

D. Jodelet, 1. Repr??sentations sociales??: un domaine en expansion, 1994.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0045

. Les-représentations-sociales, Paris : PUF. (Ouvrage originel publié en, pp.31-61, 1989.

N. Lebatteux, Représentation sociale de l'entreprise et contexte scolaire en lycée professionnel tertiaire. Obstacles et appuis pour un apprentissage citoyen, Thèse de doctorat de l'Université de Provence, 2005.

N. Lebatteux and A. Legardez, Welche Beziehungen zwischen Forschung und Ausbildungsinhalten? Eine Illustrierung in der Ausbildung von Fachoberschullehrern im Dienstleistungsbereich, Recherche & formation, vol.55, issue.55, pp.41-58, 2007.
DOI : 10.4000/rechercheformation.857

N. Lebatteux and A. Legardez, L'éducation au développement durable dans un lycée professionnel français en démarche d'Agenda 21. Identification d'obstacles à partir du discours d'élèves éco-délégués, Actes du congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2010.

A. Legardez, L'utilisation de l'analyse des représentations sociales. Revue des sciences de l'éducation, pp.647-665, 2004.

A. Legardez, Enseigner les questions socialement vives. Quelques points de repère, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, pp.19-31, 2006.

A. Legardez and N. Lebatteux, Enseignement de l'entreprise et repr??sentations sociales en lyc??e professionnel tertiaire, Aster, vol.34, issue.34, p. 213, pp.181-211, 2002.
DOI : 10.4267/2042/8793

A. Legardez and L. Simonneaux, (Dir.). L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner des questions vives, 2006.

P. Moliner, Images et représentations sociales, 1996.

S. Moscovici, Entretien avec Michel Bataille. Les dossiers des sciences de l'éducation, Représentations et engagements : des repères pour l'action, pp.5-11, 2000.

P. Vergès, Représentations sociales en psychologie, Psychologie économique. Théories et applications, pp.19-33, 1998.

P. Vergès, L'analyse des représentations sociales par questionnaires. Revue française de sociologie, pp.537-561, 2001.