La représentation sociale du développement durable d'élèves de lycée professionnel en démarche d'Agenda 21. Appuis et obstacles

Résumé : Dans le contexte de la généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) en France, nous interrogeons les effets de la mise en place d'une démarche d'Agenda 21 dans un lycée professionnel. D'une part, nous mènerons une réflexion sur l'intérêt de l'utilisation de la théorie des représentations sociales (RS) dans la perspective d'identifier des appuis et des obstacles aux actions éducatives menées. D'autre part, nous tenterons de répondre à plusieurs questions : La question socialement vive du DD est-elle vive pour les élèves et sous quels aspects ? Ont-ils une RS du DD à leur entrée dans la voie professionnelle et peut-on identifier une évolution après un an ou plus de participation à la vie de l'établissement ? Cette représentation est-elle autonome ou liée à d'autres ? Avec quelles conséquences sur l'ancrage de savoirs éco-citoyens ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.254-274, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958227
Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 10:01:33
Dernière modification le : mardi 30 janvier 2018 - 11:16:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:06:18

Fichier

ENTI-2010-Digne-Lebatteux.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00958227, version 1

Collections

Citation

Nicole Lebatteux. La représentation sociale du développement durable d'élèves de lycée professionnel en démarche d'Agenda 21. Appuis et obstacles. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.254-274, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958227〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

448

Téléchargements de fichiers

915