Mobilité quotidienne des citadins à faibles ressources. Les enseignements de Ouagadougou - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Tiers Monde Année : 1999

Mobilité quotidienne des citadins à faibles ressources. Les enseignements de Ouagadougou

Lourdes Diaz Olvera
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833285
Didier Plat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833286
Pascal Pochet

Résumé

Daily mobility of underprivileged urban dwellers. Evidence from Ouagadougou Urban daily mobility brings about many problems for a large section of the population in Sub-Saharan African cities (high costs, long foot trips...). To study the consequences of lack of means on daily travel behaviour, we use data obtained from a household survey in Ouagadougou, where the lack of public transport is compensated by the use of two-wheelers. The analysis shows a wide spectrum of mobility requirements and practices amongst groups of underprivileged city-dwellers, according to social role and position within the household. Due to their high operating costs, private motorised vehicles are reserved to present-day or future bread winners of the households. Thus, a large part of the population is left behind due to this segregation. Nevertheless, they have considerable transport needs.
La mobilité quotidienne s'avère problématique pour la majorité des habitants des grandes villes africaines (coût élevé, longs déplacements à pied...). Pour étudier les conséquences du manque de moyens sur les conditions de déplacement en milieu urbain, nous utilisons des données issues d'une enquête-ménages réalisée à Ouagadougou, ville où l'usage des deux-roues pallie les carences du système de transport. Les résultats font apparaître la grande variété des besoins et des pratiques concernant la mobilité quotidienne des différents groupes de citadins démunis, selon le rôle et la position dans le ménage notamment. Le coût élevé des véhicules motorisés réserve leur usage aux individus effectivement ou potentiellement productifs, ce qui laisse de côté une large part de la population, dont les besoins de transport sont pourtant loin d'être négligeables.
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Dates et versions

halshs-00958202 , version 1 (11-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00958202 , version 1

Citer

Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat, Pascal Pochet. Mobilité quotidienne des citadins à faibles ressources. Les enseignements de Ouagadougou. Revue Tiers Monde, 1999, XL (160), pp.829-848. ⟨halshs-00958202⟩
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