Pédagogie active et enseignement de la biodiversité par la modélisation d'accompagnement

Résumé : Les questions liées à la biodiversité s'appuient sur des savoirs souvent pluridisciplinaires emprunts d'incertitudes et de controverses. Initier des élèves ou des étudiants à la complexité des processus de décision en univers incertain, voire polémique, est une voie prometteuse pour former à l'écocitoyenneté et au développement durable. Notre objet est d'analyser l'adaptation puis la transposition vers l'enseignement d'une démarche de modélisation participative mise au point par des chercheurs pour traiter de questions de gestion de la biodiversité. Les problématiques didactiques liées à cette transposition sont abordées sous plusieurs angles : l'introduction de la problématisation en éducation, la transposition didactique de savoirs élaborés par des scientifiques et, enfin, l'élaboration pour l'enseignement de jeux et situations didactiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.58-75, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00957892
Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 09:47:43
Dernière modification le : jeudi 2 février 2017 - 15:58:00
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:05:36

Fichier

ENTI-2010-Digne-Etienne.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00957892, version 1

Collections

TICE | INTI | INRA

Citation

Michel Etienne. Pédagogie active et enseignement de la biodiversité par la modélisation d'accompagnement. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.58-75, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00957892〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

325

Téléchargements de fichiers

293