Comment construire des savoirs transversaux face à l'excès d'économie ?

Résumé : En l'espace de quelques années, le développement durable s'est immiscé au rang de concept. Dans le vocabulaire scientifique, cela signifie qu'il peut faire l'objet d'un programme de recherche visant à déceler son origine, sa nature, ses lois (grands principes) et ses conséquences. Cet effort de synthèse scientifique nous pousse aujourd'hui à réfléchir sur la pertinence et les modalités d'une éducation au développement durable. En d'autres termes, nous devons faire émerger des savoirs transversaux dans les trois sphères (environnementale, sociale, économique) du développement durable. Cette quête ne sera possible que si l'écologie parvient à absorber l'économie, et si cette dernière redevient une science sociale. En effet, en cherchant à s'émanciper des forces de la nature, l'économie s'est forgée des règles (optimisation) et des outils (marchés) qui n'ont rien à voir avec les modalités d'ajustement de la biosphère et la sociosphère.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.137-178, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
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Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 09:36:40
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:18:25
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:06:42

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Arnaud Diemer. Comment construire des savoirs transversaux face à l'excès d'économie ?. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.137-178, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00957874〉

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