La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable

Résumé : Cette étude met en avant les difficultés auxquelles se heurte une pédagogie de la connaissance par l'enquête, essentielle au citoyen aujourd'hui, notamment dans le domaine de l'éducation au développement durable. Dans un monde façonné par une éducation intellectuelle incomplète, les habitus rétrocognitifs font obstacle à l'adoption nécessaire du mode d'étude proactif, crucial dans l'activité intellectuelle libre.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.334-351, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00957843
Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 09:31:15
Dernière modification le : vendredi 26 janvier 2018 - 01:21:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:02:09

Fichier

ENTI-2010-Digne-Chevallard.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00957843, version 1

Collections

Citation

Yves Chevallard, Caroline Ladage. La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.334-351, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00957843〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

429

Téléchargements de fichiers

700