Idéologies de l'identité nationale et formes de citoyenneté : Une réflexion comparative (Côte-d'Ivoire, France, Ouzbékistan)

Résumé : Ce texte confronte les idéologies de l'identité nationale en France, en Côte d'Ivoire et en Ouzbékistan, trois pays dans lesquels l'auteur a mené des recherches ethnologiques. Dans les trois cas, la notion d'identité nationale surgit au tournant des années 1990, est institué par l'État, suscite d'interminables débats politico-médiatiques et se trouve nourrie et entretenue par le champ intellectuel. Le texte établit que des processus similaires sont en jeu dans ces trois pays pourtant très différents. Il vise à montrer que les États contemporains se caractérisent par la formulation d'idéologies de l'identité nationale, sur laquelle des régimes politiques de nature très diverse tentent d'asseoir une légitimité émoussée par la mondialisation et le néolibéralisme, rompant ainsi avec à la période antérieure dominée par des idéologies nationalistes modernisatrices, où l'État affirmait sa souveraineté sur la maîtrise de l'économie et l'idée de transformer la société. Ce recentrement de la légitimité de l'État sur l'idéologie de l'identité nationale modifie en profondeur la notion même de citoyenneté ; il n'unifie pas, comme le prétendent ses promoteurs, car sa logique intrinsèque est d'exclure et non d'intégrer. Il déstabilise en profondeur la société et provoque sa désagrégation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00957256
Contributor : Laurent Bazin <>
Submitted on : Sunday, March 9, 2014 - 10:07:14 PM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:43:41 AM
Long-term archiving on: Monday, June 9, 2014 - 10:41:50 AM

File

Bazin_2013_identiteI_nationale...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00957256, version 1

Collections

Citation

Laurent Bazin. Idéologies de l'identité nationale et formes de citoyenneté : Une réflexion comparative (Côte-d'Ivoire, France, Ouzbékistan). Tolan J., El Annabi H., Lebdai B., Laurent F., Krause G. Enjeux identitaires en mutations (Europe et bassin méditerranéen), Peter Lang, pp.35-60, 2013. ⟨halshs-00957256⟩

Share

Metrics

Record views

334

Files downloads

874