L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : Design et régulation d'un jeu freemium

Résumé : La notion "d'exploration" est peu mobilisée dans l'étude des usages du numérique. Elle est pourtant centrale pour comprendre la nature des engagements de ces usagers qui dérogent aux contraintes rigides d'un script. Cette ouverture attentionnelle est diversement prise en charge par les théories pragmatistes. Trois d'entre elles l'appréhendent toutefois : la phénoménographie de l'action distraite d'A. Piette, la pragmatique des objets et de la passion d'A. Hennion et enfin la théorie des régimes d'engagement de L. Thévenot. Cette dernière est mobilisée pour l'étude d'un jeu en ligne et montre que l'encouragement à la curiosité exige un " design émergent " de l'objet numérique qui soit capable de prendre en charge la dimension essentiellement friable de l'engagement exploratoire des joueurs. Sans cela, on observe la résurgence d'un régime du plan parmi certains usagers, ce qui occasionne des inégalités et parfois des crises.
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Contributeur : Bruno Vétel <>
Soumis le : samedi 16 janvier 2016 - 11:33:29
Dernière modification le : jeudi 28 janvier 2016 - 01:15:35
Document(s) archivé(s) le : dimanche 17 avril 2016 - 10:11:13

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AURAY, VETEL-2013-L'exploratio...
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Nicolas Auray, Bruno Vétel. L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : Design et régulation d'un jeu freemium. Réseaux, Lavoisier, 2013, 6 (182), pp.153-186. 〈http://www.cairn.info/publications-de-V%C3%A9tel-Bruno--104165.htm〉. 〈10.3917/res.182.0153〉. 〈halshs-00955889〉

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