Déviance en ligne : Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales Année : 2013

Online Deviance : Field Survey On Illegal Video Game Servers

Déviance en ligne : Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo

Bruno Vétel

Résumé

A private server designates the dissenting replica of an online video game "central server". This copy replicates elsewhere the entire video game under the authority of an independent operator of the original game. This replication is problematic for the owner company of the original game, since these software copies violate the copyright and sometimes offer the opportunity for the player to pay bonuses in money to ease his progression in such parallel game. In fact, if he manages to attract massive audiences, the operator of such a dissident server attracts profits that can worth up to several tens of thousands of euros in a few months. How far are willing to go the employees of the owner company in charge of punishing private servers' operators to achieve their moral purpose? We will try to answer this question by describing the social and technical interactions that lead them to identify suspects and offenders among all stakeholders of private servers, as well as to choose the penalties to applicable. These sanctions can often be seen as attenuated punitive forms, as they are based on the simple threat of a lawsuit intimidation, rather than on fines or prosecutions.
Un serveur privé désigne la réplique dissidente du " serveur central " d'un jeu vidéo en ligne. Cette copie est chargée de reproduire ailleurs l'intégralité du jeu sous l'autorité d'un opérateur indépendant du jeu original. Cette réplication est problématique pour l'entreprise créatrice du jeu original, puisqu'elle copie un logiciel sans respecter le droit d'auteur et qu'elle offre parfois la possibilité pour le joueur de payer des bonus en euros pour faciliter sa partie sur ce jeu parallèle. De fait, s'il parvient à attirer des publics en masse, l'opérateur d'un tel serveur dissident engrange des profits qui peuvent en quelques mois s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Jusqu'où sont prêts à aller les salariés de l'entreprise créatrice chargés de sanctionner les acteurs des serveurs privés pour atteindre leurs objectifs moraux ? Nous tâcherons de répondre à cette question en décrivant les interactions sociales et techniques qui les amènent à définir les suspects et les récidivistes parmi tous les acteurs des serveurs privés, ainsi qu'à choisir les sanctions à leur appliquer. Ces sanctions peuvent le plus souvent être considérées comme des formes punitives atténuées, puisqu'elles relèvent, bien plus que d'incrimination, de simples intimidations basées sur la menace d'un recours en justice.
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Dates et versions

halshs-00955881 , version 1 (14-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00955881 , version 1

Citer

Bruno Vétel. Déviance en ligne : Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2013, Entreprises et déviance, 1 (22), pp.115-134. ⟨halshs-00955881⟩
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