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Le pilotage par l'Etat de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours et les incidences sur le métier de formateur

Résumé : L'objet de cet article est de questionner, dans une perspective historique, la manière dont l'État a organisé et a fait évoluer la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours. Il s'attache à mettre en lumière les ambitions qui ont présidé aux réformes et tente de montrer la manière dont le métier de formateur d'enseignants s'est constitué et a évolué. Le formateur avait acquis un certain nombre de savoir-faire, et plus généralement une certaine culture, qui pourraient conduire à affirmer qu'un processus de professionnalisation était en cours, et ce jusqu'au milieu des années 2000. Ce processus tendait à rassembler sous une même dénomination, celle de " formateur ", des intervenants dans la formation des enseignants, de statuts, d'origines et de compétences diverses. Cette consolidation du métier s'appuyait en partie sur un certain nombre de ruptures, notamment par rapport aux caractéristiques du métier d'enseignant. La masterisation fera voler en éclat ce processus. Il s'agira de tenter d'appréhender les conséquences de cette réforme sur le (s) métier (s) de formateur.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00955539
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, March 4, 2014 - 4:20:05 PM
Last modification on : Tuesday, September 1, 2020 - 11:20:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00955539, version 1

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Citation

Pascal Grisoni, Guy Lapostolle, Rachel Solomon Tsehaye. Le pilotage par l'Etat de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours et les incidences sur le métier de formateur. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013, Vol. 2 (N°24), pp.37-49. ⟨halshs-00955539⟩

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