Etude de la mise en tourisme sportive et patrimoniale d'une vallée de haute-montagne. Le cas de la vallée d'Ait Bou Guemez (Haut-Atlas central - Maroc)

Résumé : L'objectif de cet article est d'étudier les conséquences de la mise en tourisme d'une zone de montagne reculée et de comprendre comment différentes formes de développement touristiques se mettent en place, se complètent, s'opposent et finalement impactent la dynamique locale. Pour cela, notre analyse s'appuie sur une approche diachronique de la mise en tourisme progressive et différenciée de la vallée des Ait Bou Guemez, située dans la province d'Azilal au Maroc. Elle étudie l'engagement successif d'un tourisme sportif et patrimonial. Etant considéré comme largement déconnecté du contexte territorial préexistant, le tourisme sportif s'est néanmoins construit en suivant plusieurs phases successives qui laisseront apparaître divers métiers en liens avec le secteurs. Notamment accompagné par l'ingénierie française, l'Etat marocain mettra en place des projets de développement du tourisme montagnard tel le Projet du Haut Atlas Central (PHAC). Ces initiatives viseront à encadrer et organiser la pratique du tourisme sportif dans certaine zone de l'atlas en assurant la construction d'un offre touristique, la formation des professionnels du secteur et la labellisation d'établissements d'accueil touristiques. En parallèle de cette dimension sportive, une approche différente est engagée autour du patrimoine et cherche à porter à connaissance et à valoriser la richesse culturelle de cette zone de montagne. Initiée par quelques acteurs, cette stratégie a fait l'objet de la mise en place d'un projet pilote engagé par l'Etat marocain : les Pôles d'Economie du Patrimoine (PEP). Cette logique patrimoniale différenciée constitue t-elle une forme d'alternative acceptable aux formes de tourisme engagées jusqu'alors ? Pour tenter d'éclairer cette perspective, nous proposerons une comparaison de ces formes de développement touristique à travers trois entrées : socioculturelles, économique et politique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00955494
Contributor : Nicolas Senil <>
Submitted on : Tuesday, March 4, 2014 - 3:35:46 PM
Last modification on : Monday, October 28, 2019 - 3:34:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00955494, version 1

Collections

Citation

Nicolas Senil, Brice Julien. Etude de la mise en tourisme sportive et patrimoniale d'une vallée de haute-montagne. Le cas de la vallée d'Ait Bou Guemez (Haut-Atlas central - Maroc). KARSTOLOGIA, Fédération Française de Spéléologie et Association Française de Karstologie, 2013, pp.57-66. ⟨halshs-00955494⟩

Share

Metrics

Record views

305