Habiller, nourrir, soigner son enfant : la fabrication de corps de classes
Martine Court
- Fonction : Auteur
- PersonId : 750870
- IdHAL : martine-court
Émilie Salaméro
- Fonction : Auteur
- PersonId : 749395
- IdHAL : emilie-salamero
- ORCID : 0000-0001-7365-2155
- IdRef : 14378319X
Résumé
L’inscription de l’identité de classe des individus dans et sur leur corps est un processus qui
débute dès l’enfance. À travers un ensemble de pratiques – vestimentaires, alimentaires, sportives, mais aussi de soins d’hygiène et de santé – les parents modèlent le corps et l’apparence
de leurs enfants dès le plus jeune âge, et ils le font de manières différenciées en fonction de la
position qu’ils occupent dans l’espace social. L’objectif de l’article est d’analyser cette fabrication de corps de classes au cours de l’enfance. À partir de deux portraits de jeunes fi lles âgées
de 11 ans appartenant à des milieux sociaux différents, il s’attache à montrer comment les
dimensions de l’appartenance de classe des parents orientent la manière dont ceux-ci façonnent
l’apparence de leurs enfants.
Domaines
SociologieFormat du dépôt | Notice |
---|---|
Type de dépôt | Article dans une revue |
Titre |
fr
Habiller, nourrir, soigner son enfant : la fabrication de corps de classes
|
Résumé |
fr
L’inscription de l’identité de classe des individus dans et sur leur corps est un processus qui
débute dès l’enfance. À travers un ensemble de pratiques – vestimentaires, alimentaires, sportives, mais aussi de soins d’hygiène et de santé – les parents modèlent le corps et l’apparence
de leurs enfants dès le plus jeune âge, et ils le font de manières différenciées en fonction de la
position qu’ils occupent dans l’espace social. L’objectif de l’article est d’analyser cette fabrication de corps de classes au cours de l’enfance. À partir de deux portraits de jeunes fi lles âgées
de 11 ans appartenant à des milieux sociaux différents, il s’attache à montrer comment les
dimensions de l’appartenance de classe des parents orientent la manière dont ceux-ci façonnent
l’apparence de leurs enfants.
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Auteur(s) |
Martine Court
1
, Christine Mennesson
2
, Émilie Salaméro
3
, Emmanuelle Zolésio
2, 4
1
LAPSCO -
Laboratoire de psychologie sociale et de psychologie cognitive
( 803 )
- UFR Psychologie - Bâtiment Paul Collomb, 34 Avenue Carnot, 63001 Clermont-Ferrand
- France
2
CMW -
Centre Max Weber
( 136794 )
- 14 avenue Berthelot
69363 LYON CEDEX 07
- France
3
CEREGE [Poitiers, La Rochelle] -
Centre de recherche en gestion [EA 1722]
( 159255 )
- 20, rue Guillaume VII le Troubadour – Bât. E1 – TSA61116 – 86073 Poitiers Cedex 9 – France
- France
4
ACTé -
Activité, Connaissance, Transmission, éducation
( 179812 )
- ESPE Clermont-Auvergne, 36 avenue Jean-Jaurès, 63400 Chamalières
- France
|
Langue du document |
Français
|
Nom de la revue |
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Volume |
11
|
Page/Identifiant |
43-52
|
Numéro |
1
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2014
|
Domaine(s) |
|
Mots-clés |
fr
corps, classe, genre, sens social de l'enfance
|
DOI | 10.3917/rf.011.0043 |
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