Apprentissage en réseau et autorégulation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Apprentissage en réseau et autorégulation

Elise Lavoué
Stéphanie Mailles-Viard Metz

Résumé

Grâce à l'évolution du Web, les acteurs de l'apprentissage (apprenants, enseignants et concepteurs) ont accès à des plateformes éducatives sociales de plus en plus perfectionnées et complexes. Après la mise en place des Campus et Universités Numériques, le mouvement actuel des MOOCs ("Massive Open Online Courses") ouvre la voie vers de nouvelles situations d'apprentissage humain, tant dans l'utilisation des outils que dans le positionnement des acteurs. En effet, le savoir est " à la carte ". Les ressources, même si elles sont de grande qualité, sont centralisées sur des plateformes, selon des logiques variées, avec un accompagnement plus ou moins régulier adossé à des outils de communication divers, et avec parfois une certification. L'environnement numérique est dynamique, il ne vit que grâce aux interactions entre les acteurs dans les réseaux qui se constituent formellement ou informellement, mais il est aussi constitué d'outils et de ressources que chacun doit s'approprier en fonction de ses objectifs. Dans cet esprit, l'enseignant peut s'investir beaucoup dans la production de ressources, voire d'un parcours pédagogique, et ne pas intervenir comme accompagnant dans le processus d'apprentissage de l'apprenant.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00954456 , version 1 (02-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00954456 , version 1

Citer

Elise Lavoué, Stéphanie Mailles-Viard Metz (Dir.). Apprentissage en réseau et autorégulation. EIAH 2013, pp.45, 2013. ⟨halshs-00954456⟩
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