E-Portfolio et Espace Personnel d'Apprentissage : produits et processus d'une démarche - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

E-Portfolio et Espace Personnel d'Apprentissage : produits et processus d'une démarche

Stéphanie Mailles-Viard Metz

Résumé

Après plusieurs années d'analyse du bienfait du e-portfolio sur l'émergence d'une démarche de construction de son projet par l'étudiant, nous intégrons la problématique de l'espace personnel d'apprentissage. Même si ces deux outils ont pour objectif d'accompagner une pratique réflexive, ils n'agissent pas au même niveau. Le e-portfolio est un support de présentation de ses propres activités partageable avec d'autres alors que l'espace personnel d'apprentissage est un lieu de gestion et de visibilité des activités de sa vie d'apprenant. Quelles articulations est-il possible de mettre en place entre ces deux outils ? Quels scénarios peut-on proposer pour accompagner l'étudiant dans son orientation et son apprentissage et plus largement dans ses activités d'autorégulation susceptibles de l'aider dans son parcours de vie (motivation, sentiment d'efficacité, estime de soi ...) ? Pour répondre à ces questions, nous proposons un cadre pédagogique où l'espace personnel d'apprentissage et le e-portfolio sont les produits d'un processus de conception scénarisé. Dans un premier temps, il est demandé de réaliser la maquette d'un espace personnel d'apprentissage en groupe puis de le personnaliser. Plus tard, et après la réalisation de diverses productions (vidéo, cartes mentales), les étudiants doivent produire un e-portfolio de présentation de soi. L'accent est aussi mis sur la prise de décision quant à ses propres choix de visibilité et de partage de l'information. Pour vérifier la pertinence de ce cadre, nous recueillons (1) les réponses à des questionnaires de sentiment d'efficacité personnel et d'estime de soi et (2) les productions réalisées (structure espace personnel d'apprentissage et e-portfolio). Cent quarante étudiants inscrits en DUT Informatique suivent ce scénario dans le cadre de deux modules : " Projet Professionnel Personnalisé " et " Apprendre à apprendre ". Les résultats de cette étude sont en cours d'analyse et feront l'objet d'une présentation lors du symposium.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00954453 , version 1 (02-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00954453 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles-Viard Metz. E-Portfolio et Espace Personnel d'Apprentissage : produits et processus d'une démarche. 28e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-00954453⟩
169 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More