Les grandes collections françaises de tapisserie : une histoire de la permanence. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Les grandes collections françaises de tapisserie : une histoire de la permanence.

Résumé

Lorsque Jules Guiffrey publie en 1912 son ouvrage intitulé Les tapisseries du XIIe siècle à la fin du XVIe siècle dans la collection L'histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle, il organise son étude suivant deux axes qui sont un exact reflet des préoccupations des historiens de la tapisserie de l'extrême fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Le premier correspond à la composition des collections princiaires, nobiliaires et religieuses et le second à l'histoire des grands centres de production . Ces deux aspects de l'histoire de la tapisserie, qui s'entrecroisent dans l'étude de Guiffrey, se retrouvent dans toutes les publications de cette époque. Des trois grands in folio fruits de la collaboration d'Eugène Müntz, Jules Guiffrey, et Alexandre Pinchart, publiés entre 1878 et 1885, et consacrés aux tapisseries françaises, italiennes et flamandes au volume de Georges Leyland Hunter publié en 1925 nous retrouvons ces deux thèmes qui se complètent, les auteurs puisant dans les inventaires des collections princières et dans les pièces comptables afin de déterminer d'une part la liste des tentures commandées et d'autre part leur lieu de fabrication. Ce type de recherche et de réflexion va être accompagné durant cette même période par de très nombreuses publications d'inventaires de collections et de pièces comptables . Concernant les périodes moderne et contemporaine, la publication majeure de Maurice Fenaille sur la production des Gobelins entre 1600 et 1900 et l'Inventaire général du mobilier de la couronne sous Louis XIV édité en 1885 par Jules Guiffrey , alors administrateur de la manufacture des Gobelins, procède de ce même désir de proposer une histoire de la tapisserie constituée de listes d'œuvres, conservées ou perdues, rendues à l'aide des textes d'archives à leur commanditaire et à leur atelier d'origine. Se dessine alors une histoire des collections s'étendant de la fin du XIVe jusqu'au XXe siècle, au sein de laquelle se met en place une chronologie organisée pour la France autour de deux âges d'or : le Moyen Age et le règne de Louis XIV.
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Citer

Pascale Charron. Les grandes collections françaises de tapisserie : une histoire de la permanence.. Regards sur la tapisserie., May 2000, Angers, France. pp.43-59. ⟨halshs-00949825⟩
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