Filles, garçons : qui sont les mal élevés ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Ex Aequo Année : 2011

Filles, garçons : qui sont les mal élevés ?

Résumé

Writing 60 years apart from each other, Madeleine Pelletier (The Feminist Education of Girls, 1914) and Elena Gianini Belotti (What Are Little Girls Made Of?, 1973), two of the few feminist authors to explicitly discuss the raising of children, appear to propose one and the same solution for achieving a more egalitarian socialization: masculinize the girls. Does this mean that feminists regard the values hitherto inculcated in young girls as inferior to those instilled in boys? Or is it simply more difficult to change the way in which we raise boys? This article examines how contemporary feminist theories can inform a new approach to education.
http://www.scielo.oces.mctes.pt/pdf/aeq/n23/n23a12.pdf
A 60 ans d'écart, deux des rares féministes ayant écrit sur l'éducation, Madeleine Pelletier (L'Éducation féministe des filles, 1914) et Elena Gianini Belotti (Du côté des petites filles, 1973) semblent proposer une même chose pour parvenir à une socialisation égalitaire: masculiniser les filles. Cela signifie-t-il que les féministes tiennent toutes les valeurs inculquée jusqu'alors aux filles pour moins bonnes que celles proposées aux garçons? Ou est-il est plus difficile de changer la façon dont sont élevés les petits hommes? On montrera en quoi certaines théories féministes actuelles permettent de renouveler notre approche de l'éducation.
http://www.scielo.oces.mctes.pt/pdf/aeq/n23/n23a12.pdf
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Dates et versions

halshs-00949115, version 1 (19-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00949115 , version 1

Citer

Vanina Mozziconacci. Filles, garçons : qui sont les mal élevés ?. Ex Aequo, 2011, 23, pp.149-162. ⟨halshs-00949115⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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