Les Arts libéraux dans la tapisserie à la fin du Moyen Âge : entre iconographie savante et pratiques d'atelier. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Les Arts libéraux dans la tapisserie à la fin du Moyen Âge : entre iconographie savante et pratiques d'atelier.

Résumé

The representation of the liberal arts, been attested on numerous media at the end by the Middle Ages, knows about the same period a development in tapestry. Two series of "chambres de tapisserie" testify of it, corresponding to two stylistics groups. The first one finds himself in two tapestries representing the Geometry (London, Museum of Freemasonry) and the Astronomy accompanied with the Arithmetic (Rochester, Memorial Art Gallery). Dated the end of the XVth century, they present the allegorical figures under young women's traditional features throning under heavy canopies of brocade held by angels. The second group produces at the beginning of the XVIth century (the Rhetoric, Paris, Museum of the Decorative arts; the Arithmetic, Paris, Musée du Moyen-Âge; the Music, Boston, Fine Museum of Arts, the Astronomy, Gothenburg, Röhsska Konstlöjdmuseet keeps the feminine representation by associating it numerous male characters staging, by their posture and their actions, the represented theme. These two groups of works, although of dates and of different styles, were developed according to even practical of workshops as prove it the numerous re-uses of motives, sign of a fast production at a lower cost. However their learned iconography, as the preservation of the Latin language in tituli, reveals a command which we can suppose managed. This contrast brings to wonder about the destination of these hangings and the culture of their owner within a production and within a process of command which know strong mutations at the end of the Middle Ages.
La représentation des arts libéraux, bien attestée sur de nombreux supports à la fin du Moyen Âge, connaît à la même période un développement en tapisserie. Deux séries de pièces en témoignent, correspondant à deux groupes de cartons au styles distincts. Le premier se retrouve dans deux tapisseries figurant la Géométrie (Londres, Museum of Freemasonry) et l'Astronomie accompagnée de l'Arithmétique (Rochester, Memorial Art Gallery). Datées de la fin du XVe siècle, elles présentent les figures allégoriques sous les traits traditionnels de jeunes femmes trônant sous de lourds dais de brocart tenus par des anges. Le second ensemble produit au début du XVIe siècle (la Rhétorique, Paris, Musée des Arts décoratifs ; l'Arithmétique, Paris, Musée du Moyen Âge ; la Musique, Boston, Museum of Fine Arts ; l'Astronomie, Göteborg, Röhsska Konstlöjdmuseet) conserve la figuration féminine en y associant de nombreux personnages masculins mettant en scène, par leur posture et leurs actions, le thème représenté. Ces deux groupes d'œuvres, bien que de dates et de styles différents, ont été élaborés selon les même pratiques d'ateliers comme le prouvent les nombreux remplois de motifs, signe d'une production rapide à moindre frais. Cependant leur iconographie savante, comme le maintien de la langue latine dans les tituli, révèle une commande que l'on peut supposer dirigée. Ce contraste amène à s'interroger sur la destination de ces tentures et la culture de leur commanditaire au sein d'une production et de processus de commande qui connaissent à la fin du Moyen Âge de fortes mutations.
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Citer

Pascale Charron. Les Arts libéraux dans la tapisserie à la fin du Moyen Âge : entre iconographie savante et pratiques d'atelier.. L'allégorie dans l'art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations., May 2010, Paris, France. pp.331-344. ⟨halshs-00948535⟩
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