La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d'assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2013

La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d'assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège

Résumé

Since the school year began in 2007, leniency regarding the "carte scolaire" has been implemented for secondary school enrolment throughout the nation. The studio deals with regulations drawn up by headteachers at secondary schools in both a city centre and in a town of suburb. The article further exposes the logics expressed by headteachers in order to warrant or deny their actions and those of fellow colleagues: market logic, performance logic, community logic and civic logic. The outcome shows that headteachers speeches at elementary schools will often be performed to address proximity and civil concerns; however, market logic prevails as soon as one particular school suffers from a deficit in student enrolment, or another develops an expansionist and elitist program. Moreover, we note that headteachers use the same logics when they justify the diversification of provision to increase the attractiveness of their school. Some of them use also this way to select their pupils. In this case, the diversification of provision becomes the best method to enter their school.
Depuis la rentrée scolaire 2007, une mesure d'assouplissement de la carte scolaire est en vigueur pour tous les établissements secondaires publics français. L'étude porte sur les régulations effectuées par les personnels de direction des collèges publics et privés, d'un quartier du centre-ville et d'une commune de la banlieue, d'une grande métropole, dans ce nouveau contexte. L'article détaille les logiques avancées par ces acteurs pour justifier ou critiquer leurs actions et celles de leurs collègues : logique marchande, logique de la performance, logique communautaire et logique civique. Parmi les résultats nous constatons que, si la communication des Principaux de collège, dans les écoles élémentaires, est souvent justifiée par un souci de proximité et de civisme, la logique marchande prend le dessus dès que l'un des collèges est touché par des problèmes de recrutement, ou encore, développe une politique expansionniste et élitiste. Par ailleurs, ces mêmes logiques apparaissent dans la justification de la diversification de l'offre de formation, autre levier d'attractivité, mais également, véritable moyen de sélection des élèves hors secteur. Dans les établissements qui l'utilisent comme telle, on note que l'offre de formation permet un recrutement d'élèves plus important que les dérogations.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00948527 , version 1 (18-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00948527 , version 1

Citer

Yoann Adler. La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d'assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège. Recherches en éducation, 2013, HS 5, pp.5-13. ⟨halshs-00948527⟩
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