Internet au service de l'autocorrection : comment les apprenants d'anglais L2 peuvent utiliser Google pour corriger leurs erreurs dites " non-rectifiables " - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

Internet au service de l'autocorrection : comment les apprenants d'anglais L2 peuvent utiliser Google pour corriger leurs erreurs dites " non-rectifiables "

Résumé

Dans cette communication nous présentons les résultats d'une expérience menée en deuxième année de classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) de commerce avec un groupe de 17 étudiants de niveau B2-C1. Le programme d'anglais en CPGE accorde beaucoup d'importance au développement des compétences écrites et la réussite aux concours d'entrée aux Grandes Écoles est conditionnée par l'acquisition d'une grande précision grammaticale et la maîtrise du vocabulaire de l'actualité. Les épreuves écrites sont composées de versions, thèmes, questions de compréhension et également d'essais sur des sujets d'actualité. Loin de faire l'unanimité, la question de la correction des erreurs dans les écrits des apprenants d'anglais L2 suscite depuis longtemps des débats et controverses. Alors que pour certains chercheurs (par ex. Truscott, 1996) la rétroaction corrective ne sert à rien, d'autres, comme Ferris, estiment que certaines catégories d'erreurs constituent de meilleures cibles que d'autres pour la correction. Ferris (1999) fait notamment la distinction entre deux types d'erreurs : " treatable ", c'est-à-dire " rectifiables " et " untreatable ", c'est-à-dire " non-rectifiables ". Selon elle, une erreur est " rectifiable " si la notion linguistique mal comprise qui en est à l'origine fait l'objet d'une règle clairement expliquée dans des ouvrages pédagogiques. Les erreurs de déterminants, d'accord sujet-verbe, de pronoms, de choix de temps, de formes verbales seraient ainsi " rectifiables ", tandis que les erreurs de choix lexical ou de structure de phrase seraient " non-rectifiables ". Partisan de l'idée que la rétroaction corrective joue un rôle important dans l'apprentissage d'une langue, nous avons voulu explorer la manière dont les moteurs de recherche et internet pouvaient aider les élèves à corriger des erreurs " non-rectifiables " et enrichir leur anglais. Au lieu d'opter pour une correction directe de ces erreurs en reformulant des passages erronés dans leurs copies, les étudiants ont été amenés à chercher par eux-mêmes des formulations alternatives sur le web à l'aide de Google. Des études récentes expliquent en effet que l'utilisation d'internet et ce que Chinnery (2005) appelle le " Google-assisted language learning " ou GALL (l'apprentissage à partir de Google) contribuent au développement de compétences langagières (par ex. Shei, 2008 ; Conroy 2010). Ainsi, cet article montre comment les étudiants ont utilisé Google pour corriger entre cinq et dix erreurs " non- rectifiables " repérées dans leurs copies. Ils ont tout d'abord été formés à l'utilisation de diverses options de recherche et ont ensuite eu pour tâche de soumettre différentes requêtes à Google en partant de leurs formulations erronées. Grâce à ces requêtes, Google pourrait afficher des extraits d'articles de presse abordant les sujets relatifs à ceux traités par les étudiants dans leurs compositions et au sein desquels ils allaient devoir identifier divers éléments leur permettant de réécrire leurs idées de manière idiomatique. En utilisant Google Custom Search, les recherches ont pu être limitées aux sites web de 28 quotidiens et hebdomadaires d'information anglo-saxons. Les étudiants ont également eu à expliquer la manière dont ils avaient utilisé les résultats de leurs recherches pour se corriger. Les résultats de l'expérience montrent qu'un bon nombre d'étudiants sont capables de trouver des formulations idiomatiques et corriger leurs erreurs. Certains d'entre eux estiment néanmoins que l'auto-correction à l'aide de Google devient rapidement fastidieuse lorsqu'ils n'arrivent pas à formuler de " bonnes " requêtes et accéder ainsi à des résultats pertinents.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00945982, version 1 (13-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00945982 , version 1

Citer

Luc Geiller. Internet au service de l'autocorrection : comment les apprenants d'anglais L2 peuvent utiliser Google pour corriger leurs erreurs dites " non-rectifiables ". Cultures de recherche en linguistique appliquée, Nov 2013, Nancy, France. ⟨halshs-00945982⟩
116 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 18/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus