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Chapitre d'ouvrage Année : 2013

Virtus et pietas du défunt. Quelques hypothèses de lecture de l'iconographie officielle en contexte funéraire

Résumé

The ambiguity of funerary space justifies that we wonder about the validity of a separation between the public sphere and the private one within the space of the Roman city. At first sight, the monument - simple stele or monumental structure - concerns the private sphere, by its primary function of domus Aeterna, intended to preserve the memory of a private individual and to become the center of family meetings at the time of the festivities related to the worship of deads. However, marking out the Roman ways, the monument is registered, in fact, in the landscape of the public sphere; it is thus - much more than the domus - the place of exhibition of an image magnified of the dead one, whose family seeks to print the memory within the collective memoria. However, there isn't a unilateral answer to such questions. The analysis of the corpus that we chose to consider - that of the diffusion of some "political" images in funerary context - reveals a perceptible evolution in the loans to the official iconography at the imperial period. The subject being vast, we propose only some lines of thinking here, thanks to the analysis of examples allowing to illustrate the reception of two key values of the Roman citizen and the imperial figure: virtus and pietas.This article is resulting from the publication of a work edited by A. Dardenay and E. Rosso on the problems of the interactions between public sphere and private sphere within the space of the Roman city. This monograph is based on recent and particularly stimulative work allowing establishing a new approach that would address from several points of view the ongoing exchanges between the two "worlds": they have in common to consider as a priority agents and actors who were the vectors of these transfers. Structured in three parts - "Ambiguity of spaces", "Interactions: reciprocity and complementarity of exchanges ", "From public to private: transfer and appropriation of forms" - this volume brings together the contributions of twelve scholars and offers the result of an interdisciplinary approach, where the contribution of philology and history hinges on that of archaeology and iconography. Thereby, reflection reaches beyond the simple disciplinary framework to feed a global analysis of contexts. Such an approach generates extensive and innovative studies on urban and social dynamics in the Roman city. The book opens with an introduction of A. Dardenay and E. Rosso which presents a historiographical assessment, the recent results and the possible openings. The text is enriched by an index allowing a fluid navigation in the work
L'ambiguïté de l'espace funéraire justifie qu'on s'interroge sur la validité d'une séparation entre sphère publique et sphère privée dans l'espace de la cité romaine. À première vue, le monument funéraire - simple stèle ou structure monumentale - relève de la sphère privée, par sa fonction primaire de domus Aeterna, destiné à préserver le souvenir d'un particulier et à devenir le centre de réunions familiales lors des festivités liées au culte des morts. Toutefois, jalonnant les voies romaines, le monument funéraire s'inscrit, de fait, dans le paysage de la sphère publique ; il est ainsi - bien plus que la domus - le lieu d'exhibition d'une image magnifiée du défunt, dont les proches cherchent à imprimer le souvenir au sein de la mémoire collective. Or, ainsi que nous le soulignerons ici, il n'existe pas de réponse unilatérale à de telles questions. L'analyse du dossier que nous avons choisi d'envisager - celui de la diffusion de quelques images "politiques" en contexte funéraire - révèle une évolution perceptible dans les emprunts à l'iconographie officielle à l'époque impériale. Le sujet étant vaste, nous ne proposerons ici que quelques pistes de réflexion, grâce à l'analyse d'exemples permettant d'illustrer la réception de deux valeurs clés du citoyen romain et de la figure impériale : virtus et pietas.Cet article est issu de la publication d'un ouvrage édité par A. Dardenay et E. Rosso sur la problématique des interactions entre sphère publique et sphère privée dans l'espace de la cité romaine. Cette monographie s'appuie sur des travaux récents et particulièrement stimulants permettant de fonder une nouvelle approche qui aborderait les échanges permanents et surtout réciproques entre les deux " mondes " de plusieurs points de vue. Structuré en trois parties - "Ambiguïté des espaces", "Interactions : réciprocité et complémentarité des échanges", "Du public au privé : transfert et appropriation de formes" - ce volume regroupe les contributions de douze chercheurs et offre le résultat d'une démarche interdisciplinaire, où l'apport de la philologie et de l'histoire s'articule à celui de l'iconographie et de l'archéologie. La réflexion dépasse ainsi le simple cadre disciplinaire pour nourrir une analyse globale des contextes. Une telle démarche génère des études approfondies et novatrices sur les dynamiques urbaines et sociales dans la cité romaine. Le volume s'ouvre sur une introduction d'A. Dardenay et E. Rosso présentant un bilan historiographique, les résultats des recherches récentes et les ouvertures possibles. Le texte est enrichi d'index permettant une navigation fluide dans l'ouvrage.
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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00942911 , version 1

Citer

Alexandra Dardenay. Virtus et pietas du défunt. Quelques hypothèses de lecture de l'iconographie officielle en contexte funéraire. Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l'espace de la cité romaine. Vecteurs, acteurs, significations, Ausonius, Bordeaux, pp.297-314, 2013, Scripta Antiqua, 978-2-35613-097-6. ⟨halshs-00942911⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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