Construction interactive d'une norme textuelle en classe
Résumé
Peut-on enseigner le verbe autrement ? Vaste question, déjà posée par Meleuc (1999), et qui fut soulevée à l'occasion d'une recherche-action sur la grammaire menée à l'IUFM de Lyon 1. À l'origine de la question et de la recherche se situe un réel désarroi des enseignants de l'école élémentaire française face à ce que les programmes officiels d'alors nommaient " l'observation réfléchie de la langue " 2. Cette tentative de rupture avec des méthodes déductives dominantes dans les pratiques pédagogiques a révélé un problème didactique d'ampleur. La langue française peut-elle s'enseigner autrement que par l'application de règles souvent incompréhensibles pour les élèves - et parfois même pour leurs enseignants ? Et cette question est d'autant plus vive que la pertinence de ces règles est fréquemment battue en brèche par les usages. La recherche action RAhORL s'est attachée à développer des situations d'enseignement-apprentissage qui ne renient pas nécessairement les méthodes déductives mais les complètent, et qui soient pertinentes à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan linguistique. Cela suppose que les opérateurs - maîtres et élèves - puissent manipuler les objets de la langue sans un présupposé théorique inaccessible de fait. Cela suppose aussi que la situation ne conduise pas à des formalisations fausses ou à des corpus linguistiques sybillins pour les élèves.
Domaines
Linguistique
Origine :
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