L'allégorie de la Synagogue : une représentation ambivalente du judaïsme

Résumé : La représentation de la Synagogue personnifiée a fait l'objet de très nombreuses études dont il ne s'agit pas ici de reprendre les contenus. La nature et la fonction des manuscrits déterminent sans doute la manière dont est perçue et employée l'allégorie. En conséquence, l'auteur s'attache à définir comment le type des manuscrits dessine et précise les contours de la personnification entre la seconde moitié du XIIe siècle et le XIIIe siècle, période de créativité exceptionnelle et d'intense production. En premier lieu, C. Voyer analyse la représentation de la Synagogue dans les manuscrits liturgiques enluminés en France (au nord de la Loire). Puis, elle explore la manière dont la figure de 'Synagoga' est utilisée dans l'une des plus anciennes Bibles moralisées, le manuscrit conservé à Vienne, daté des années 1220-1230, un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse à l'allégorie au Moyen Âge.
Type de document :
Communication dans un congrès
Christian Heck. Actes du colloque du RILM, May 2010, Paris, France. Brepols, pp.95-109, 2011, Etudes du RILMA, 2
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00941018
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : lundi 3 février 2014 - 11:38:49
Dernière modification le : samedi 17 septembre 2016 - 01:04:38

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00941018, version 1

Collections

Citation

Cécile Voyer. L'allégorie de la Synagogue : une représentation ambivalente du judaïsme. Christian Heck. Actes du colloque du RILM, May 2010, Paris, France. Brepols, pp.95-109, 2011, Etudes du RILMA, 2. 〈halshs-00941018〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

347