Effets du travail collaboratif sur la pratique d'enseignement : une étude de cas d'une enseignante de mathématiques en collège.

Résumé : Notre projet pluridisciplinaire (réunissant les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la Terre) vise à étudier des pratiques de classes ordinaires (les chercheurs n'interviennent à aucun moment sur les thèmes ou sujets, les progressions ou les situations de classe). Pour cela, nous avons filmé des séances successives de classe avec des professeurs volontaires qui ne sont pas débutants. Certains d'entre eux participent à un projet de recherche action intitulé SESAMES (Situations d'enseignement scientifique : activités de modélisation, d'évaluation, de simulation) qui a pour but la production collaborative (par des enseignants et des chercheurs, chacun apportant une expertise dans son domaine) de ressources pour les enseignants et les formateurs des disciplines concernées. Ces ressources favorisent la mise en activité des élèves et leur prise de responsabilité vis-à-vis des savoirs enseignés, notamment par la mise en place de démarches d'investigation. Pour nous, en mathématiques, le thème est l'algèbre au collège.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00940369
Contributor : Sylvie Coppé <>
Submitted on : Friday, January 31, 2014 - 6:06:03 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:21:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00940369, version 1

Collections

Citation

Sylvie Coppé. Effets du travail collaboratif sur la pratique d'enseignement : une étude de cas d'une enseignante de mathématiques en collège.. M. Grangeat. In Les enseignants des sciences face aux démarches d'investigation : des formations et des pratiques de classe., Presses Universitaires de Grenoble., pp.115-125, 2013. ⟨halshs-00940369⟩

Share

Metrics

Record views

374