Tendances de l'enseignement de l'algèbre élémentaire au collège : atomisation et réduction

Résumé : Dans cet article, le curriculum officiel des mathématiques en France est étudié à travers l'évolution de l'enseignement de l'algèbre au Collège. Pour cela, nous nous intéressons à trois objets et trois points de vue. Le premier est celui des raisons d'être des expressions algébriques aux débuts de l'enseignement du calcul littéral. Le deuxième est celui de la distributivité en tant qu'outil technologico-théorique et le troisième est celui des inéquations en tant qu'outil de modélisation. Finalement, la comparaison des résultats de ces trois études nous permet de dégager quelques tendances de l'évolution de l'enseignement de l'algèbre au Collège.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, HS, pp.41-62
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00940357
Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : vendredi 31 janvier 2014 - 17:53:52
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:43:23
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 avril 2017 - 05:05:24

Fichier

RDM_Assude_Coppe_Pressiat.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00940357, version 1

Citation

Teresa Assude, Sylvie Coppé, André Pressiat. Tendances de l'enseignement de l'algèbre élémentaire au collège : atomisation et réduction. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, HS, pp.41-62. 〈halshs-00940357〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

746

Téléchargements de fichiers

1364