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The War Game et Who Bombed Birmingham ?: Usage politique du mode réflexif

Résumé : Très tôt dans l'histoire de la télévision britannique, la fiction-documentaire a été exploitée à des fins d'audimat. Sa dimension hybride, combinant des éléments fictionnels et des faits avérés, était de nature à attirer un très large téléspectatorat vers des enjeux politiques et de société qui, bien que générant une adhésion nationale, connaissaient un déficit de représentation. Cathy Come Home reste dans l'histoire de la télévision britannique le programme le plus souvent cité lorsqu'il s'agit d'évaluer l'influence des médias sur les problèmes du logement et de l'avortement. Plus que le simple retraitement de l'information, la fiction-documentaire s'inscrit parfaitement dans l'éthique reithienne de l'éducation des populations par le biais des moyens de communication modernes. Toutefois la fiction-documentaire représente plus qu'une simple réappropriation de l'information. Les premiers réalisateurs de fictions-documentaires, héritiers de la tradition britannique du documentaire, ont donné à leur travail une dimension réflexive destinée à susciter des interrogations sur l'impartialité journalistique et sur la légitimité du support filmique dans ses prétentions à témoigner du réel. L'analyse de la réflexivité dans The War Game et dans Who Bombed Birmingham? permettra de mettre en évidence la manière dont les réalisateurs ont attiré l'attention du téléspectateur britannique sur la dimension subjective du support filmique et sur l'usage qu'en a fait le journalisme télévisuel.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00937132
Contributor : Georges Fournier <>
Submitted on : Monday, January 27, 2014 - 10:06:59 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:16:52 PM

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Fournier Georges. The War Game et Who Bombed Birmingham ?: Usage politique du mode réflexif. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp.12. ⟨10.4000/lisa.5641⟩. ⟨halshs-00937132⟩

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