Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2010

Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes

Résumé

Inspired by social constructivism and scaffolding theories, WebQuest offers a multitude of variations that can support teachers in the implementation of educational situations in which : - The integration of information and communication technologies (ICT) will be pragmatic, gradual and incremental ; - Learners have more to learn than teachers have to teach. Ultimately, the WebQuest seems to allow the emergence of teachers training and support programs that match their professional competencies and needs.
Inspiré du socioconstructivisme et axé sur l'étayage, le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne (Dodge, 1995 ; March, 1998, 2006) offre une multitude de variantes qui permettent d'accompagner les enseignants dans la conception et la mise en œuvre de situations pédagogiques dans lesquelles : - l'intégration des technologies numériques sera pragmatique, progressive et incrémentale ; - les apprenants auront plus à apprendre que les enseignants n'auront à enseigner. In fine, ce type d'activité, adaptable à tous les ordres d'enseignement, semble favorable à l'émergence de dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants en adéquation avec leurs compétences et besoins professionnels.

Dates et versions

halshs-00936352 , version 1 (25-01-2014)

Identifiants

Citer

Jean Heutte. Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2010, 7 (2), pp.48-59. ⟨10.7202/045248ar⟩. ⟨halshs-00936352⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More