Pratiques langagières, pratiques sociales, 1995. ,
Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.89-100, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252
Formes et enjeux de l'analyse de l'activité pour la conception des systèmes de travail. @ctivité, 1.1 ; [En ligne, 2004. ,
Les concepteurs au travail : apports epistémiques et pragmatiques des recherches Actes du colloque SELF Recherche et Ergonomie, 1998. ,
Pour des apprentissages progressifs de l'écrit : école maternelle, Équipe PROG- INRP), 2000. ,
Pour une construction progressive des compétences en langage écrit, Repères, vol.18, pp.7-27, 1998. ,
À la conquête de l'écrit. Repères, 18, 1998. ,
Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.63-73, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864
De l'analyse de pratiques à des scénarios de formation : accompagnement de professeurs des écoles enseignant les mathématiques, affectés en première nomination dans des établissements de ZEP, pp.61-79, 2009. ,
L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.77-92, 2003. ,
L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté, Cahiers Alfred Binet, vol.4, issue.661, pp.49-68, 1999. ,
Quelles pratiques d'enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ?, Pratiques d'enseignement et élèves en difficulté Toulouse : Éres, pp.192-205, 2005. ,
Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, Repères, vol.35, pp.185-208, 2006. ,
Vers une analyse didactique des faits d'évaluation, L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive, pp.31-59, 1986. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes, Travailler, pp.7-42, 2000. ,
Concevoir un instrument didactique pour l'enseignement du français langue de scolarisation, 2007. ,
Étudier le potentiel de développement des utilisateurs pour concevoir un instrument didactique Actes du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, 2007. ,
Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre morte, Repères, vol.18, pp.205-209, 1998. ,
La conception collective : une approche de l'ergonomie cognitive, Coopération et Conception. Toulouse: Octarès, 1996. ,
Donner autant à ceux qui ont moins. Cahiers pédagogiques, pp.429-430, 2005. ,
Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Conférence invitée en clôture du colloque du réseau international de Recherche en Education et Formation (REF), 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00936348
Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris. Le récit de fiction, 2006. ,
L'apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs, 2002. ,
Les activités de conception : réflexions introductives. Performances Humaines et Techniques, pp.7-11, 1995. ,
Les activités de conception : l'approche de l'ergonomie cognitive, Actes du colloque Recherches sur le Design, pp.17-19, 1990. ,
La compréhension de l'activité des concepteurs : un enjeu essentiel pour les ergonomes. Performances Humaines et Techniques, pp.2-21, 1995. ,
Ergonomic contributions and approach in the design process, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, issue.3-2, 2001. ,
DOI : 10.4000/pistes.3725
Recherche en didactique du Français : contribution aux débats d'orientation, Questions d'épistémologie en didactique du Français, pp.125-132, 2001. ,
Ressources et contraintes dans le travail d'enseignement de la lecture au cours préparatoire Le travail de l'enseignant et l'objet enseigné : le cas du français langue première, pp.67-92, 2006. ,
Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.19-41, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.232
Phono ; un outil pour développer la conscience phonologique en grande section de maternelle, 2004. ,
Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle. Repères, pp.45-53, 2003. ,
Apprendre à lire à l'école, 2006. ,
Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle. Bulletin de psychologie, numéro spécial : Fonctionnement / développement : perspective historico-culturelle, pp.469-478, 2004. ,
Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former, Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.13-48, 2009. ,
Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme, L'acquisition du langage. Le langage en développement. Au delà de trois ans, pp.117-150, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.fayol.2000.02.0117
Comprendre le travail pour le transformer, 1991. ,
Place de l'activité orale dans l'apprentissage de la lecture en CP, Observatoire National de la Lecture Le manuel de lecture au CP. Paris : SCEREN / Savoir Livre, 2003. ,
Lecture/écriture: Acquisition (Les actes de la Villette), 1994. ,
Culture écrite et inégalités scolaires, 1993. ,
Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Conférence invitée en clôture du colloque du réseau international de Recherche en Education et Formation (REF), 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00936348
Questions d'épistémologie en didactique du Français. Poitiers : Les Cahiers Forell, 2000. ,
Une connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action. Revue Française de Pédagogie, pp.85-96, 1996. ,
L'expérience de l'enseignant : une réflexivité limitée. Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.53-67, 2006. ,
Modélisations de conceptualisations en acte des enseignants : une genèse instrumentale, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud. CD-Rom, pp.783-792, 2007. ,
Programmes de l'école primaire. Paris : CNDP. / Savoir Lire MEN, Ministère de l'éducation nationale Qu'apprend-on à l'école maternelle ? Les nouveaux programmes, 1995. ,
Concevoir aussi dans le sillage de l'utilisateur, International Journal of Design and Innovation Research, vol.10, pp.59-78, 1997. ,
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage de la lecture au cycle II. Repères, pp.5-36, 2007. ,
Apprendre à lire, 1998. ,
Maîtriser la lecture, 2000. ,
L'analyse du travail, 1955. ,
La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception Toulouse : Octarès, pp.73-107, 2005. ,
Pour un programme stratégique de recherche en éducation. Rapport remis à MM, 2001. ,
Les hommes et les technologies Approche Cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Modèles du sujet pour la conception, 2005. ,
Les hommes et les technologies Approche Cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
La double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques des professeurs de mathématiques, La classe de mathématiques : activité des élèves et pratiques des professeurs Toulouse : Octares, pp.45-52, 2008. ,
Genre débutant » et co-construction d'un milieu pour l'étude : le cas du football au Cours Moyen (9-10 ans) », Travail et formation en éducation. [En ligne, 2009. ,
Les compétences pour enseigner comme ressources et produits de l'activité du professeur Des compétences pour enseigner, entre objets sociaux et objets de recherche, pp.183-196, 2007. ,
Les outils d'enseignement du français, 2000. ,
La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.105-122, 2008. ,
Lecture et dyslexie, approche cognitive, 2006. ,
Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.) Société française, pp.35-47, 1925. ,
Pensée et langage, Trad. Fr), 1934. ,
Bilan de santé. Évaluation du développement pour la scolarité de 5 à 6, pp.5-6, 2001. ,
Entraînement phonologique, 1998. ,