Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves

Résumé : Les communications présentées lors du colloque du réseau international de Recherche en éducation et formation confortent celles du rapport Prost de 2001 : les résultats des recherches ne semblent avoir qu'une faible influence sur les pratiques des enseignants. Ce constat nous amène à nous interroger sur les obstacles qui empêchent les nouveaux savoirs disponibles d'irriguer les pratiques et sur les conditions à satisfaire pour les surmonter. Nous le ferons en étudiant d'abord comment les chercheurs conçoivent habituellement le dialogue avec les acteurs de terrain (enseignants et formateurs) et la manière dont ils envisagent la diffusion de leurs résultats. Puis nous présenterons notre propre conception, basée sur l'élaboration collective d'instruments didactiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00936348
Contributor : Roland Goigoux <>
Submitted on : Saturday, January 25, 2014 - 10:52:31 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:38:40 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 25, 2014 - 10:07:17 PM

File

REF_2009_Goigoux_et_CA_be.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00936348, version 1

Collections

Citation

Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-00936348⟩

Share

Metrics

Record views

1529

Files downloads

3141