ORGANISATION URBAINE, TRANSPORT ET MOBILITÉ
Résumé
Building a time-planning urbanism involves more than managing transport, disconnected more or less from urban planning (there is no planners in the offices of time ; they are not included in planning services), for a travel time and use policy in the city. The methodology proposes to examine the inclusion of transport and travel ways in urban planning French documents : french public-private renewal operations contracts and new territorial and local experiences (charters, axis contracts).
Construire un chrono-urbanisme implique de passer d'une politique de gestion des transports stricto-sensu et sectorielle, très souvent déconnectée de la planification urbaine (il n'y a pas d'urbanistes dans les bureaux des temps ; ces derniers ne sont pas ou peu intégrés aux services d'urbanisme), à une politique plus transversale des temps de déplacement et d'usage de la ville. La méthodologie adoptée propose d'examiner la prise en compte des transports et des flux de déplacements dans les documents publics d'urbanisme français (SCOT, PDU, DAC, etc.) à partir d'opérations et d'expériences territoriales nouvelles en matière de contractualisation et de partenariat public-privé (Chartes, contrats d'axe).