Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour

Résumé : L'article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l'Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d'éducation populaire au gré de politiques de " lutte contre le décrochage scolaire " ou de " programmes de réussite éducative ". Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu'apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00934286
Contributor : Stéphane Bonnéry <>
Submitted on : Tuesday, January 21, 2014 - 5:26:18 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00934286, version 1

Citation

Stéphane Bonnéry, Fanny Renard. Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2013, pp.135-150. ⟨halshs-00934286⟩

Share

Metrics

Record views

901