Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Lien social et Politiques Année : 2013

Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour

Résumé

L'article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l'Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d'éducation populaire au gré de politiques de " lutte contre le décrochage scolaire " ou de " programmes de réussite éducative ". Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu'apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ?

Domaines

Sociologie
Loading...

Dates et versions

halshs-00934286, version 1 (21-01-2014)

Identifiants

Citer

Stéphane Bonnéry, Fanny Renard. Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour. Lien social et Politiques, 2013, 70, pp.135-150. ⟨10.7202/1021160ar⟩. ⟨halshs-00934286⟩
571 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus