Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Les didactiques au prisme de l'épistémologie : Une approche plurielle

Abstract : L’appropriation des différentes disciplines scolaires par les élèves suscite de nos jours une réflexion dont les enseignants de tous niveaux peuvent de moins en moins faire l’économie. Chacun des ensembles complexes de connaissances et de compétences, dans les disciplines que l’école transmet, exige une didactique spécialisée dans le cadre d’une formation universitaire des enseignants. Quels sont les liens qui unissent l’épistémologie et la didactique ? Quels sont les rapports entre les savoirs dits savants et la transmission de ces savoirs dans les différents systèmes éducatifs (France, Belgique, Suisse ou Québec) ? Comment les envisager dans les champs disciplinaires, qu’il s’agisse des sciences, de l’histoire, de la littérature, de la linguistique, des langues, ou de l’éducation physique et sportive ? Comment intégrer ces recherches à la formation des enseignants ? Dans quelle mesure peuvent-elles faire évoluer représentations du métier, programmes, mémoires, manuels et outils pédagogiques ? Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, mené par des universitaires spécialistes de pédagogie. Alors que l’on déplore souvent le cloisonnement des disciplines, il présente une série de contributions dans une approche plurielle propice à des confrontations riches et stimulantes. Les étudiants se destinant aux métiers de l’éducation trouveront ici un ensemble de ressources théoriques utiles à leur parcours. Les chercheurs en didactique pourront clarifier leur positionnement sur les fondements de leur discipline. Les professeurs du primaire et du secondaire découvriront mises en perspective et exemples de pratiques. Enfin, tous les lecteurs intéressés par les questions éducatives disposeront d’un point de vue renouvelé sur ces débats si actuels.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00930128
Contributor : Sylvia Granoulhac Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 14, 2014 - 12:42:12 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:50:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00930128, version 1

Collections

Citation

Nicole Verney-Carron, Jean-Pascal Alcantara, Hugues Galli, Martine Jacques, Laurence Maurel. Les didactiques au prisme de l'épistémologie : Une approche plurielle. France. Editions Universitaires de Dijon, pp.342, 2013, 978-2-36441-057-2. ⟨halshs-00930128⟩

Share

Metrics

Record views

85