L'école du désert français : pérennité, spécificité et renouveau du local - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue VEI enjeux : migrants formation Année : 2003

L'école du désert français : pérennité, spécificité et renouveau du local

Résumé

En Auvergne, la fermeture des écoles affecte profondément la population. Elle est vécue comme un abandon et une marque de mépris de l'Etat envers un territoire qui a défendu avec vigueur les vertus de la république. De nouveaux arrivants contribuent à une renaissance rurale, mais il convient de contrer la seule logique gestionnaire par des politiques vigoureuses de développement territorial.

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Dates et versions

halshs-00927171 , version 1 (11-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00927171 , version 1

Citer

Franck Chignier-Riboulon, Mauricette Fournier. L'école du désert français : pérennité, spécificité et renouveau du local : Le cas du Pays de Saugues en Margeride. VEI enjeux : migrants formation, 2003, "Le rural : terre d'exclusion ?" (n°134), pp. 129-150. ⟨halshs-00927171⟩
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