Réinventer les campagnes en Allemagne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

Réinventer les campagnes en Allemagne

Résumé

Cet ouvrage prend le parti de traiter de la transformation contemporaine des campagnes dans un cadre national et d'observer les processus actuellement à l'œuvre, en Allemagne. Comme partout en Europe, les changements socio-économiques impulsés par la société urbaine ont entrainé dans les campagnes allemandes la marginalisation de l'agriculture et ont favorisé le développement de fonctions nouvelles de résidence, de tourisme et de loisirs ou encore de conservatoire de nature, de paysages et de patrimoines. Le cas allemand est ici examiné non par pour le camper dans une supposée exceptionnalité mais plutôt pour éclairer la façon dont se cristallisent, dans des contextes situés, des représentations et de pratiques qui remodèlent les espaces ruraux : les évolutions se jouent à l'articulation entre les dynamiques parfois expérimentales de niveau local et les modèles européens en circulation que les acteurs captent et réinterprètent en se référant à des répertoires d'idées et de savoir-faire plus ou moins institués et légitimés au fil des décennies antérieures. L'ouvrage interroge les conséquences de la réunification, le fonctionnement du système fédéral et les manières dont se sont construits historiquement les catégories et les outils de l 'action publique du pays.

Dates et versions

halshs-00926439 , version 1 (09-01-2014)

Identifiants

Citer

Guillaume Lacquement, Karl-Martin Born, Béatrice von Hirschhausen. Réinventer les campagnes en Allemagne : Paysages, patrimoine et développement rural. ENS-éditions, pp.280, 2012, Sociétés, espaces, temps, Frédéric Abecassis, Myriam Houssay-Holzschuch, Marie Vogel, ⟨10.4000/books.enseditions.4583⟩. ⟨halshs-00926439⟩
303 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More