Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le rôle de la socialisation fraternelle dans la construction des goûts musicaux d'enfants de 10-11 ans

Résumé : En s'intéressant aux pratiques musicales, cet article se veut une contribution à l'analyse de la formation des pratiques et des goûts culturels pendant l'enfance. Comment se construisent les goûts musicaux des enfants et quelles sont les conditions de production de leurs pratiques dans ce domaine ? L'enquête menée par le DEPS sur les loisirs des enfants et adolescents de 11 à 17 ans montre que l'écoute de la musique enregistrée et l'écoute de la radio sont les deux consommations culturelles quotidiennes les plus répandues à 11 ans, derrière la télévision : elles concernent respectivement 37 et 35% des enfants interrogés (Octobre et al., 2011). Dans le domaine musical comme dans d'autres, les goûts exprimés par les enfants se construisent pour une large part au sein de la famille. Si la socialisation culturelle " primaire " s'effectue en grande partie dans les interactions entre parents et enfants, elle résulte en effet aussi pour une part importante des interactions qui se déroulent entre germains (Court et Henri-Panabière, 2012). Au cours de l'enfance et de l'adolescence, les germains constituent les uns pour les autres des " autruis significatifs " particulièrement importants. L'objectif de cet article est d'analyser ce rôle socialisateur que jouent les frères et sœurs dans la construction des goûts musicaux. On se fonde pour cela sur une recherche consacrée de manière plus large à la socialisation culturelle des enfants au sein de la fratrie (Henri-Panabière et al., 2010). Dans le cadre de cette recherche, des entretiens ont été menés au sein de dix-huit familles de milieux sociaux diversifiés comprenant un enfant âgé de 10 à 11 ans et au moins un autre enfant âgé de 7 ans au minimum (ceci nous garantissant un minimum de communauté de conditions d'existence passées ou présentes entre germains). Dans chaque famille deux entretiens ont été réalisés, l'un avec un parent (parfois les deux) l'autre avec l'enfant de 10-11 ans. Une visite commentée de la chambre des enfants a également été utilisée comme support de remémoration des pratiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00926181
Contributor : Olivier Vanhée <>
Submitted on : Thursday, January 9, 2014 - 11:02:18 AM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00926181, version 1

Citation

Court Martine, Faure Sylvia, Gaële Henri-Panabiere, Morin Denise, Vanhée Olivier. Le rôle de la socialisation fraternelle dans la construction des goûts musicaux d'enfants de 10-11 ans. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2013, pp.26-30. ⟨halshs-00926181⟩

Share

Metrics

Record views

683