Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La fratrie comme ressource : Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses

Résumé : De nombreuses enquêtes statistiques montrent que le fait de grandir au sein d'une famille nombreuse a un effet négatif sur les devenirs scolaires. Une enquête par entretiens auprès d'une vingtaine de ces familles nous permet de mettre en évidence les conditions dans lesquelles la taille de la fratrie affecte les parcours scolaires, mais aussi comment la fratrie peut, a contrario, devenir une ressource, en particulier dans les familles les plus démunies en capitaux culturels. L'article propose ainsi d'analyser les modalités et les effets de l'accompagnement scolaire et culturel assuré par des aînés de familles nombreuses. S'il est possible d'observer, sous certaines conditions, des effets scolaires bénéfiques pour les cadets, on peut noter également des effets " en retour " de cette intervention fraternelle sur la scolarité des aînés eux-mêmes et sur les pratiques éducatives des parents.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00926167
Contributor : Olivier Vanhée <>
Submitted on : Thursday, January 9, 2014 - 10:53:02 AM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:01 PM
Long-term archiving on: : Thursday, April 10, 2014 - 2:45:51 PM

File

PSF111-1-OVanhA_e_et_al.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00926167, version 1

Citation

Olivier Vanhée, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabiere, Martine Court, Julien Bertrand. La fratrie comme ressource : Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses. Politique sociale et familiale, 2013, pp.5-15. ⟨halshs-00926167⟩

Share

Metrics

Record views

882

Files downloads

1467