Pratiques curatoriales et cyber-narrations autour de l'art contemporain autochtone

Résumé : Ces dernières années ont vu conjointement une plus grande intégration d'artistes autochtones dans les expositions d'art contemporain et la multiplication de manifestations spécialement dédiées à ce mouvement, " Sakahān. L'art indigène international " du musée des Beaux-arts du Canada étant le plus récent exemple. Toutefois, il convient de considérer l'évolution de ces modalités d'intégration sous l'effet des stratégies déployées par les artistes pour faire entendre les valeurs propres à leurs communautés. Comme l'a écrit Jolene Rickard (1995), il est révélateur de considérer " le travail des artistes autochtones (...) à travers les lentilles éclairantes de la souveraineté et de l'autodétermination, plutôt qu'uniquement selon les critères de l'assimilation, de la colonisation et de la politique de l'identité ". Je m'intéresse à la manière dont dans un cadre publique - d'expositions et de symposiums - les artistes articulent à leurs œuvres des pratiques performatives visant à créer des effets d'ordre émotionnel sur les spectateurs. Discours en langue vernaculaire, chants entonnés, danses collectives avec les spectateurs, projection de vidéos et organisation de pré-vernissage pour la communauté locale sont quelques-unes des formes déployées pour mettre les spectateurs en présence des valeurs et des modes d'apprentissage propres aux groupes autochtones. Le recours à ces pratiques n'aurait pas pour but une remise en question radicale de l'institution muséale mais, au contraire, son indigénisation. La création d'expositions transnationales sur internet et de forums en ligne fait également partie des stratégies liées à cette démarche de subversion de l'espace muséal et de son ouverture aux communautés autochtones. L'analyse de la dimension symbolique de ces pratiques numériques permettra de discuter de la maîtrise de ces " images " par les artistes et leurs communautés. Il s'agira de voir comment au sein de l'espace muséal des créateurs franchissent, expérimentent, interrogent et négocient les modes relationnels encadrant la présentation et l'explication des œuvres d'art.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00924509
Contributor : Géraldine Le Roux <>
Submitted on : Monday, January 6, 2014 - 9:24:19 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 1:30:20 AM

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  • HAL Id : halshs-00924509, version 1

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Géraldine Le Roux. Pratiques curatoriales et cyber-narrations autour de l'art contemporain autochtone. Colloque e-toile Pacifique, 2013, PARIS, France. ⟨halshs-00924509⟩

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