Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Quel modèle?

Résumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle rencontre depuis des décennies les mêmes problèmes : présence massive de la parole magistrale, rapidité des échanges et par conséquence brièveté de la parole des élèves. Partant du postulat selon lequel l'enfant "apprend à parler avec l'adulte", l'enseignant multiplie les échanges individualisés renforçant par là même les obstacles déjà cités. La réponse généralement donnée réside dans un étayage magistral de haut niveau qui peine à s'inscrire dans les pratiques ordinaires qui restent fondamentalement dépendantes d'un modèle adulto-centré. Un autre modèle pourtant est possible. Les résultats d'une recherche menée sur deux ans dans une quinzaine de classes montrent que, dans un cadre pédagogique différent, celui de la pédagogie de l'écoute, les enfants construisent leurs interventions en réemployant du matériel verbal fournis par leurs pairs et en second lieu par les textes supports des séances avant de réutiliser des éléments fournis par l'enseignant dont le rôle est essentiellement de préparation des séances et de régulation des échanges. Ce modèle polylogal d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle donne des résultats significativement meilleurs que ceux obtenus lors des séances conduites selon le modèle traditionnel.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les enjeux de l'oral dans nos classes, Dec 2013, Marseille, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00922667
Contributeur : Pierre Peroz <>
Soumis le : dimanche 29 décembre 2013 - 16:46:32
Dernière modification le : mercredi 11 mai 2016 - 01:05:45
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 mars 2014 - 22:10:42

Fichier

Apprentissage_du_langage_oral_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00922667, version 1

Collections

Citation

Pierre Peroz. Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Quel modèle?. Les enjeux de l'oral dans nos classes, Dec 2013, Marseille, France. 〈halshs-00922667〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

891

Téléchargements du document

1229