Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Quel modèle?
Résumé
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle rencontre depuis des décennies les mêmes problèmes : présence massive de la parole magistrale, rapidité des échanges et par conséquence brièveté de la parole des élèves. Partant du postulat selon lequel l'enfant "apprend à parler avec l'adulte", l'enseignant multiplie les échanges individualisés renforçant par là même les obstacles déjà cités. La réponse généralement donnée réside dans un étayage magistral de haut niveau qui peine à s'inscrire dans les pratiques ordinaires qui restent fondamentalement dépendantes d'un modèle adulto-centré. Un autre modèle pourtant est possible. Les résultats d'une recherche menée sur deux ans dans une quinzaine de classes montrent que, dans un cadre pédagogique différent, celui de la pédagogie de l'écoute, les enfants construisent leurs interventions en réemployant du matériel verbal fournis par leurs pairs et en second lieu par les textes supports des séances avant de réutiliser des éléments fournis par l'enseignant dont le rôle est essentiellement de préparation des séances et de régulation des échanges. Ce modèle polylogal d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle donne des résultats significativement meilleurs que ceux obtenus lors des séances conduites selon le modèle traditionnel.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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