, Résultats du troisième recensement général de la population et de l'habitat 2002, Rapport national de présentation, vol.123, 2006.

A. Ph, La ville à guichets fermés ? Itinéraires, réseaux et insertion urbaine, IFAN-ORSTOM, 1995.

A. Ph, . Bocquier-ph, A. S. Fall, Y. Guisse, and J. Nanitelamio, Les familles dakaroises face à la crise, vol.209, 1995.

M. Bertrand, Mobilités et ancrages. Métropoles en perspective en Afrique de l'Ouest francophone et anglophone, Dossier présenté en vue de l'Habilitation à diriger des, Recherches, vol.3, 2006.

. Bocquier-ph and S. Traore, Urbanisation et dynamique migratoire en Afrique de l'ouest, La croissance urbaine en panne, vol.148, 2000.

C. Bonvalet and D. Maison, « Lieux d'ancrage et lieux de passage : itinéraires résidentiels en région parisienne, La ville : agrégation et ségrégation sociales, pp.173-187, 1996.

, Enquête sur la mobilité, le transport et les services urbains à Dakar (EMTSU), Rapport final d'analyse présenté par le groupe SYSCOM, Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar, vol.211, 2001.

A. Diagne and D. Lessault, Emancipation résidentielle différée et recompositions des dépendances intergénérationnelles à, vol.41, 2007.

, Mobilité résidentielle et dynamique récente du peuplement urbain à Dakar (Sén

, Cybergeo : European Journal of Geography

F. Dureau, V. Dupont, E. Lelièvre, J. P. Lévy, and L. Thierry, Métropoles en mouvement, Une comparaison internationale, vol.656, 2000.

F. Dureau, C. Beauchemin, M. Coubès, and D. Delaunay, « Les mobilités spatiales dans des contextes en évolution : analyse croisée de deux dynamiques, GRAB : Etats flous et trajectoires complexes, pp.157-194, 2006.

, Biographies d'enquêtes, Bilan de 14 collectes biographiques, Collection Méthodes et Savoirs, vol.3, p.340, 1999.

R. Lalou and B. Ndione, Tendances récentes des migrations internationales dans le, 2005.

, Documents de Recherche. Série Migrations, dynamiques démographiques et environnement), vol.31

D. Lessault, Périurbanisation et recompositions socio-spatiales à Dakar. Evolution des stratégies résidentielles d'un système métropolitain ouest-africain, vol.334, 2005.

D. Lessault and P. Sakho, Etalement urbain et villes fragmentées à travers le monde, des théories aux faits, sous la direction de JM. Zaninetti et I.Maret, PUO, Coll. CEDETE, pp.95-118, 2008.

D. Lessault, C. Beauchemin, and P. Sakho, Migrations internationales et conditions d'habitat des ménages à Dakar », Population, n° 1, vol.66, pp.197-227, 2011.

D. Lessault and M. Flahaux, « Regards statistiques sur l'histoire de l'émigration internationale au Sénégal, pp.3-2013, 2013.

L. S. M'bow, Croissance et mobilités urbaines à Dakar, 1992.

D. Ouadreogo and V. Piché, L'insertion urbaine à Bamako, vol.206, 1995.

J. L. Piermay and C. Sarr, La ville sénégalaise : une invention aux frontières du monde, vol.246, 2007.

N. Robette, Explorer et décrire les parcours de vie : les typologies de trajectoires, Manuel « Les clefs pour », CEPED, vol.86, 2011.

G. Salem, La santé dans la ville : géographie d'un petit espace dense, vol.360, 1998.

A. Seck, Dakar, métropole ouest-africaine, IFAN-Dakar, vol.516, 1968.

M. Tall, Les investissements immobiliers à Dakar des émigrés sénégalais, vol.553, 2000.

M. Vernière, Dakar et son double Dagoudane Pikine : volontarisme d'Etat et spontanéité populaire dans l'urbanisation du Tiers Monde. Formation et évolution des banlieues dakaroises, Comité des travaux historiques et scientifiques, Mémoire de la section de Géographie, vol.7, 1972.

. Zelinsky, « The Hypothesis of the mobility transition, Geographical Review, issue.61, pp.219-249, 1971.

, Mobilité résidentielle et dynamique récente du peuplement urbain à Dakar (Sén

, Cybergeo : European Journal of Geography

, Encore faut-il indiquer que, selon cette source, l'immigration interne et internationale vers Dakar a été en grande partie compensée au cours des cinq dernières années par les migrations vers les régions de l'intérieur et une émigration non négligeable vers l'étranger, 2013.

, IRD à travers le programme FSP « Circulations internationales et recompositions territoriales au Sud », l'ANR à partir de l'appel à projet « Jeunes chercheurs » et le Conseil Régional d'Ile de France. Pour plus d'information

, de façon standardisée, des histoires de vie. Il s'inspire d'une série d'expériences d'enquête biographique (GRAB, 1999)

. Courgeau, Le principe de base de ces enquêtes était de reconstituer rétrospectivement l'ensemble des événements familiaux (mariages, naissances/décès des enfants), professionnels (inactivités et activités) et migratoires (mobilités spatiale et résidentielle) vécus par un individu donné, Sud et dont certaines ont déjà été réalisées dans certaines capitales africaines (à Dakar en, 1989.

, Chaque département est subdivisé en communes d'arrondissement (46 au total) et en communautés rurales (celles de Yène et Sangalkam toutes les deux situées dans le département de, Dakar est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Elle comporte 4 départements

, Par conséquent, les trajectoires résidentielles des habitants d'une partie de la banlieue ouest de Dakar sont moins représentées. Sans que cette déformation liée aux modalités du sondage ne pèse significativement sur les résultats obtenus à l'échelle de la région urbaine

, Les trajectoires résidentielles font état de tous les changements de logements occupés au moins un an par un individu depuis sa naissance jusqu'à la date de l'enquête

, L'impossibilité de disposer des données du recensement de 1988 désagrégées à l'échelle des communes d'arrondissement actuelles nous a contraint à privilégier une autre option méthodologique. L'adoption d'un contexte résidentiel unique, celui de 2002, n'est donc pas adaptée pour saisir précisément la dynamique des espaces urbains, Dans l'idéal, l'approche biographique du changement urbain suppose la prise en compte des modifications intervenues dans la ville entre plusieurs dates

. «-l', insertion ou la suppression d'un élément induisent en contrepartie une altération de la structure temporelle des séquences comparées et elles déforment le temps. À l'inverse, les opérations de substitution préservent la structure temporelle des séquences, puisqu'elles comparent des situations situées au même moment de la séquence, mais altèrent l'enchaînement des événements, p.38, 2011.

, Mobilité résidentielle et dynamique récente du peuplement urbain à Dakar (Sén

. Cybergeo, European Journal of Geography

, France, christophe.imbert@univ-poitiers.fr Mobilité résidentielle et dynamique récente du peuplement urbain à Dakar (Sén

, Cybergeo : European Journal of Geography