Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelles implications sur la scolarité des étudiants de première année ?

Résumé : En France, les enseignants exerçant à l'université ne bénéficient pas tous de la même formation à la pédagogie, celle-ci reposant notamment sur la base du volontariat. Par ailleurs, tous n'ont pas la même conception de l'enseignement. Cette situation conduit à s'interroger quant à la variété des pratiques mises en ouvre par les enseignants et à leur impact sur la scolarité des étudiants de première année universitaire, année où le taux d'échec est le plus important. Aussi ce travail se propose-t-il de présenter dans un premier temps une description des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus des filières Droit, Psychologie, AES, LLCE Anglais et Sociologie. Dans un second temps, les pratiques pédagogiques sont envisagées comme facteur explicatif de la performance académique des étudiants, mais aussi de leur comportement en termes de motivation et de manières d'étudier.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00917722
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2013 - 12:23:02 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00917722, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelles implications sur la scolarité des étudiants de première année ?. 1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00917722⟩

Share

Metrics

Record views

349