De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété

Résumé

Dans cet article, nous abordons la question de la nature et de la diversité des pratiques pédagogiques employées par les enseignants exerçant en première année universitaire en cours magistral. A l'appui de données issues de l'observation in situ des pratiques de 49 enseignants des filières Droit, AES, Psychologie, Sociologie et LLCE Anglais, nous montrons que ces pratiques sont multiples et s'appuient majoritairement sur les méthodes dites " traditionnelles ", autrement dit centrées sur l'enseignant. Néanmoins, bien que reposant pour la plupart sur le même schéma pédagogique, nous mettons également en lumière une certaine variété de ces pratiques.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00917647, version 1 (12-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00917647 , version 1

Citer

Amélie Duguet. De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété. Colloque doctoral du CREN, Nov 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00917647⟩
55 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus