Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété

Résumé : Dans cet article, nous abordons la question de la nature et de la diversité des pratiques pédagogiques employées par les enseignants exerçant en première année universitaire en cours magistral. A l'appui de données issues de l'observation in situ des pratiques de 49 enseignants des filières Droit, AES, Psychologie, Sociologie et LLCE Anglais, nous montrons que ces pratiques sont multiples et s'appuient majoritairement sur les méthodes dites " traditionnelles ", autrement dit centrées sur l'enseignant. Néanmoins, bien que reposant pour la plupart sur le même schéma pédagogique, nous mettons également en lumière une certaine variété de ces pratiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00917647
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2013 - 11:01:37 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00917647, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet. De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété. Colloque doctoral du CREN, Nov 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00917647⟩

Share

Metrics

Record views

194