. Et-que-ni-les-Élèves, ni les écrivains n'échappent à cette interrogation simultanée de leur discours en constitution et du système linguistique dans lequel il est produit. Cette interrogation, irréductiblement individuelle, est le lieu de l'écriture créatrice au sens d'activité par laquelle émerge quelque chose qui

J. Authier-revuz, Ces Mots qui ne vont pas de soi, Boucles réflexives et noncoïncidences du dire, 1995.

J. Bellemin-noël, Avant-texte et lecture psychanalytique, Le texte et l'avant-texte, pp.161-166, 1982.

R. Debray-genette, Génétique et théories littéraires, Le texte et l'avant-texte, pp.167-170, 1982.

C. Doquet-lacoste, Etude génétique de l'écriture d'élèves de CM2, Thèse de Doctorat de Sciences du Langage, 2003.

C. Fabre, Les activit??s m??talinguistiques dans les ??crits scolaires, Thèse de Doctorat d'Etat ès Lettres, 1987.
DOI : 10.3406/igram.1989.2021

C. Fabre, La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écrits. Repères, pp.49-58, 1991.

C. Fabre-cols, Réécrire à l'école et au collège. De l'analyse des brouillons à l'écriture accompagnée, 2002.

M. Fayol, La production du langage ??crit, L'Apprentissage de l'écriture de l'école au collège, pp.9-36, 1996.
DOI : 10.3917/puf.plane.1996.01.0007

C. Fuchs, Les Problématiques énonciatives : esquisse d'une présentation historique et critique. DRLAV Revue de linguistique, pp.35-60, 1981.

C. Fuchs, A. Grésillon, and J. Lebrave, Ruminer Hérodias : du cognitif-visuel au verbal-textuel, Ecriture et ses doubles, genèse et variation textuelle, pp.27-110, 1991.

A. Grésillon, Eléments de critique génétique : lire les manuscrits modernes, 1994.

A. Grésillon, Les manuscrits littéraire : le texte dans tous ses états, Proust à la lettre. Les intermittences de l'écriture, pp.15-42, 1990.

L. Hay, Du texte à l'écriture : le texte n'existe pas, 1985.

L. Hay, Les Manuscrits des écrivains, 1993.

L. Hay, La Littérature des écrivains. Questions de critique génétique, 2002.

J. R. Hayes and L. S. Flower, Identifying the organization of writing processes, Cognitive processes in writing, pp.3-30, 1980.

C. Lamothe-boré, Choix énonciatifs dans la mise en mots de la fiction : le cas des brouillons scolaires, Thèse de doctorat de Sciences du Langage, 1998.