L. Foi, . La-raison, and . Convergent-chez-augustin-pour-trouver-la-vérité, Loin de les opposer fondamentalement, Augustin montre combien le processus de compréhension s'enracine dans la position subjective d'une croyance qui permet à l'intelligence de trouver le sens qui lui manquait 79 . Et c'est peut-être le propre de l'interprétation et de son éthique que de souligner ainsi la nécessaire implication du sujet dans ce qu'il y a à comprendre. * médecins, sur la foi de tels et tels autres nous croyons, sinon nous ne pourrions absolument rien faire dans la vie d'icibas ». 74 Nisi credideritis, non intellegetis, p.22

. De-l-'utilité-de-croire, « comprendre ne va jamais sans croire, de même que préjuger ; tandis que croire n'est pas toujours comprendre, et préjuger jamais », si la croyance n'est pas toujours compréhension, c'est qu'elle l'est parfois dans la mesure où il est des choses qui n'apparaissent qu'à la croyance, cf. Étienne Gilson, Introduction à l'étude de Saint Augustin, croire est encore une certaine manière de savoir, p.33, 1928.

L. Cf-de, . Trinité, and . Xv, « la foi cherche, l'intelligence trouve, et celle des Homélies sur l'Évangile de Saint Jean, XXIX, 6 : « la compréhension est en effet la récompense de la foi (intellectus enim merces est fidei)